Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !
Quel est le principe de cette manifestation?
Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le film documentaire auprès d’un large public. Plus de 2 500 structures participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...
Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.
Où voir des films?
Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.
Bibliothèques, salles de cinéma, associations, musées, centres culturels, prisons, hôpitaux, foyers ruraux, écoles, collègues, lycées, universités... Tous ces acteurs se mobilisent pour organiser des projections.
Quel est le rôle d’Images en bibliothèques?
Le rôle de la coordination nationale, menée par Images en bibliothèques, est d’accompagner les participants pour les aider à monter leur projet, et de mener différents projets nationaux : impulser des projets en réseau, négocier des droits de films, organiser des tournées de réalisateurs, développer une communication nationale, favoriser les partenariats entre médiathèques, salles de cinéma, associations...
Des partenaires régionaux impulsent également des projets à l’échelle de leur région, et des partenaires départementaux nous aident à acheminer les supports de communication sur tous les territoires.
Comment les films sont-ils sélectionnés?
Les films sont choisis par les programmateurs des structures participantes.
Images en bibliothèques leur fait des suggestions de films pour lesquels l’association négocie les droits, à travers des programmes thématiques.
Images en bibliothèques sélectionne également des films, à travers sa Commission de sélection, composée de bibliothécaires qui sont investis dans un travail de visionnement quasi-quotidien de films issus de la production récente. Cinq fois par an, ils se réunissent afin d’établir le choix des films. Ce sont près de 75 films soutenus par ce dispositif chaque année, qui sont diffusés en médiathèques et programmés durant le Mois du film documentaire.
Quelles sont les actions proposées en direction du jeune public?
De plus en plus de séances jeunes publics sont organisées durant le Mois du film documentaire. Images en bibliothèques propose des programmes de films pour les enfants et les adolescents. Ils sont souvent accompagnés d’animations comme des ateliers stop motion, des jeux ludiques autour des films, des expositions, des discussions...
De plus en plus d’écoles participent à la manifestation en choisissant des films en lien avec le programme scolaire. Cela permet de diversifier les modes d’accès à la connaissance et d’impliquer les élèves dans l’apprentissage.
Le visuel 2024
Cette année encore, ce sont le studio Hartland Villa + Aude Perrier qui ont réalisé le visuel de la 25e édition du Mois du film documentaire. Proto : © Krafft / Dumont
Aperçu de l'organisation du Mois du doc en Bretagne
"Ces petites soirées, aussi modestes soient-elles, ouvrent les points de vue" - Emmanuelle Callac
Retour sur le Mois du film documentaire sur Bretagne porte de Loire Communauté. Greg Nieuviarts a filmé de juin à décembre l'investissement des équipes de bénévoles et salariés ainsi que celle des habitants autour du Mois du doc.