Découvrir le cinéma documentaire

De plus en plus de projections sont organisées pour les jeunes publics, de la maternelle au lycée. Soucieux de toucher tous les publics, les programmateur·rices du Mois du doc organisent des séances pensées pour le jeune public, des ateliers et travaillent en collaboration avec les professionnel·les du monde de l’éducation.

Alors que l’éducation à l’image et au cinéma est dans tous les esprits, au cœur des préoccupations de chacun, il semble indispensable d’offrir la possibilité aux plus jeunes de s’initier aux représentations du réel et de voir le documentaire autrement, au même titre que la fiction, quels que soient les thèmes, quels que soient les partis-pris esthétiques. Quel meilleur moment que celui de la jeunesse pour s’ouvrir l’esprit et accueillir la différence ?

Ces événements sont organisés en temps scolaires avec les professeurs, ou en hors temps scolaires par les bibliothécaires, exploitants de salles de cinéma ou associations.

Les événements Jeune public seront mis à jour ci-dessous régulièrement pendant l'été jusqu'au 01 octobre, date à laquelle le programme du Mois du film documentaire 2022 sera au complet !

Aperçu des événements accessibles aux enfants : maternelle

Aperçu des événements accessibles aux enfants : primaire

Aperçu des événements accessibles aux ados : collège

Aperçu des événements accessibles aux ados : lycée

 

Photo : Petite fille de Sébastien Lifshitz, 2020

TOUS LES ÉVÉNEMENTS :

Date de mise à jour :