Temps forts

Si les lieux sont libres de leur programmation du Mois du doc, des temps forts jalonnent cette édition 2020. En fonction du contexte, des propositions d’Images en bibliothèques et des initiatives des coordinations régionales, certaines thématiques provoquent l’enthousiasme, et en découlent une multitude de projections, d'événements, d'intervenant·es invité·es, de séances en ligne, etc. Voici un aperçu de ces temps forts 2020 :

Le Mois du doc maintenu en ligne !

Suite aux annonces du Président de la République du mercredi 28 octobre et l’instauration d’un nouveau confinement, toutes les projections publiques du Mois du doc de novembre en France sont annulées. Cependant, la ténacité et la volonté de maintenir le lien avec les spectateurs conduisent une partie des professionnels à imaginer des alternatives.

Le Mois du doc et les coordinations régionales

Dans plusieurs régions, des coordinations accompagnent et développent le Mois du film documentaire. Elles assurent une visibilité régionale et proposent différents services aux participants. Voici quelques temps forts de leurs programmations en ligne:

La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire encourage la diffusion de films documentaires toute l'année à travers un réseau d'une cinquantaine de lieux en France. Voici une sélection de programmations organisées pendant le Mois du film documentaire grâce au soutient de La Cinémathèque du documentaire et que ses adhérents ont pu dématérialiser.

Le Cinéma du réel en circulation

En collaboration avec le Festival du Cinéma du réel et Images en bibliothèques, la Cinémathèque du documentaire propose à son réseau de participer à la circulation d’une sélection de films français et étrangers issus de la compétition “Cinéma du réel”. Plusieurs programmes sont proposés, rendant compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain.

Regards sur les médias

Des films pour réfléchir sur la place des médias dans notre société et son évolution en quelques décennies. En temps de guerre, en période d’élection ou tout simplement au quotidien, portrait de rédactions, de photographes dont informer est le métier.

ARTE : À rebours des idées formatées

Un récit politique sur le silence d’Aung Suu Kyi face à la persécution des Rohingya dans Birmanie, les coulisses d’une dictature, une histoire de l’icône mafieuse sicilienne dans Corleone, le parrain des parrains… ARTE partage au Mois du doc une diversité de regards documentaires pour éclairer le monde.

Date de mise à jour :