Une diversité de films à découvrir
Plus de 1 500 films seront au programme. Création récente, films de patrimoine, formats longs ou courts, films français ou étrangers, de cinéma, télévision ou autoproduits... Les formes et thématiques de ces films sont très diverses. Leur point commun ? La créativité des cinéastes et leur capacité à inventer sans cesse de nouvelles formes pour raconter le réel.
Focus sur des programmes
Plusieurs axes et thématiques sont proposés par Images en bibliothèques et ses partenaires cette année aux participants. Parmi ces thématiques : "Le cinéma d'Ignacio Agüero, mémoire d'une dictature (1973-2023)", "Prendre la parole jour après jour", "Ami m'entends-tu?", "Prendre la parole... en musique", "De vives voix...
Mais ce n'est qu'un minuscule échantillon !
Les participants choisissent leurs films et montent leur programmation en autonomie, sur les sujets qu'ils souhaitent, en s'appuyant ou non sur les propositions d'Images en bibliothèques. De nombreux autres thématiques, films coups de coeur, ateliers, et événements sont en cours de préparation...
Rencontres avec les cinéastes
De nombreuses séances seront accompagnées par les cinéastes. Le mois de novembre est le moment de l'année où réalisateurs et réalisatrices sillonnent les routes de France pour aller à la rencontre des spectateurs, ceux des villes mais aussi des territoires les plus ruraux.
Des débats passionnés mais conviviaux
La force du documentaire est qu'il libère la parole et incite au dialogue. Les séances du Mois du doc sont la plupart du temps accompagnées de débats passionnés, parfois vifs, mais toujours respectueux. La convivialité fait aussi partie de l'ADN de la manifestation !
Ateliers pratiques
Des ateliers seront proposés à tous les publics, et notamment aux jeunes. Ateliers de réalisation, d'analyse de films, de montage... Le Mois du doc est un événement participatif où tout le monde est invité à partager son imagination et son regard sur le monde.