La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire encourage la diffusion de films documentaires toute l'année à travers un réseau de près de soixante-dix lieux en France. Voici une sélection de programmations organisées pendant le Mois du film documentaire par les structures membres du réseau de La Cinémathèque du documentaire :

Heure exquise !

Centre international pour les arts vidéo, Heure exquise ! est spécialisé dans la promotion, la programmation et la préservation d’œuvres d’art vidéo et de vidéos de création.

Heure Exquise ! travaille avec les festivals, les structures culturelles, les établissements d’enseignements et de formation en France et à l’étranger. Son catalogue bilingue (français/anglais) et régulièrement enrichi propose une grande diversité de genres : art vidéo, films d’artistes, documentaire, nouvelles images, animation… L'équipe d'Heure Exquise! accueille et conseille les programmateurs et commissaires d’exposition pour leurs diffusions, propose des programmes thématiques, des rétrospectives d’auteurs, et des «cartes blanches ». Elle programme et organise des projections publiques.

Heure exquise ! organise également la diffusion des coproductions audiovisuelles de la Délégation aux Arts Plastiques (CNAP/DAP), du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay.
Heure Exquise !, c’est aussi un centre de documentation ouvert à tous. Plus 4000 documents retraçant l’histoire des arts électroniques, des pionniers aux artistes actuels sont disponibles à la consultation. Le centre de documentation dispose de l’une des collections les plus importante en France dédiée à l’art vidéo.

🎥 PROGRAMME :

Heure Exquise ! vous propose un cycle de films documentaires sur « les identités noires » à travers différentes époques et continents, en mettant en avant des thèmes tels que la résilience, l’activisme, l’héritage culturel et la quête d’égalité.
Au cours de ce cycle, nous découvrirons des documentaires bouleversants qui racontent des histoires intimes de vie, de lutte et d’espoir : des portraits de figures emblématiques de l’histoire noire, des récits de mouvements de libération, des témoignages d’artistes, d’intellectuels et de leaders qui ont façonné les identités noires.
- Dominique Rousselet (Bibliothèque Carré d'Art - Nimes) propose dans sa carte blanche, deux portraits d’hommes afro-américains dans les années soixante avec Portrait of Jason et Eldridge Cleaver, Black Panther.
- Le réalisateur et réalisatrice du documentaire Thiaroye 44 prennent également la parole, revenant sur ce drame de l’histoire coloniale au Sénégal et la question de sa transmission.
- Heure Exquise !, sur une proposition de Joffrey Speno (cinéaste, critique, programmateur) en partenariat avec le Festival International du Film d’Amiens et  Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, vous invite à découvrir l'œuvre cinématographique de Marlon Riggs. Marlon Riggs (1957-1994) est un artiste américain activiste et visionnaire. Ses films ont contribué à donner une voix aux communautés queer noires marginalisées.
- Enfin, nous terminerons le cycle avec une carte blanche au distributeur de films Outplay, qui proposera en avant-première Out of Uganda qui transmet le récit de jeunes lgbtqi ougandais.

Et en ouverture du Mois du doc, Heure Exquise ! présente en avant-première Jeunesse (le printemps) de Wang Bing. Une séance en hommage à Marie-Pierre Duhamel qui fut une grande programmatrice, formidable « passeuse », défenseuse de cinéastes « minoritaires » et collaboratrice de Wang Bing.

 

cycle

Les identités noires

Du 2 au 25 novembre 2023

Organisé par Heure Exquise ! (MONS-EN-BAROEUL, Hauts-de-France)

Heure Exquise ! vous propose un cycle de films documentaires sur « les identités noires » à travers...

7 événéments

7 films

Bibliothèque Carré d'Art - Nîmes

Le cinéma documentaire tient une place de choix dans les collections du Carré d'Art et lors de projections publiques. À la faveur du développement du Mois du Film documentaire sur l'ensemble de son réseau, la bibliothèque propose des rendez-vous réguliers à destination de différents publics.

🎥 PROGRAMME :

Pour la 24e édition du Mois du film documentaire, nous nous intéressons au son. Le son tient une place essentielle dans notre imaginaire et notre relation au monde. Pourtant, « le problème du son est son invisibilité. Tout s’oppose à son discernement : on ne se rend jamais compte de son existence ».(Entendre le cinéma, Daniel Deshays, éd. Klincksieck, 2019)

Durant ce mois de novembre, nous prendrons le temps d’Entendre le cinéma.
On distingue trois sortes de sons au cinéma. Toutes seront questionnées. La première est la musique. Nous interrogerons la place de la musique dans les films (accompagnement des images ou création étroitement mêlée à l’image) et le rôle fondamental du cinéma dans la conservation de la trace de toutes les musiques. La seconde est la parole des hommes, question fondatrice de l’histoire du cinéma : la parole qu’on prend, la parole qu’on donne, celle enregistrée en même temps que l’image, celle écrite et enregistrée sur les images, se demander qui parle. Enfin, nous explorerons les bruits du monde que l’enregistrement permet de « fixer » et que l’image permet « d’entendre ».
Chaque séance sera l’occasion de rencontrer des cinéastes, musicologues, plasticiens, musiciens, poètes, chercheurs. Pour la première fois, nous organisons un atelier de sonorisation et un atelier de programmation, et nous invitons deux performances sonores et visuelles lors de la soirée d’ouverture et lors de la rencontre poésie/cinéma. Comme chaque année, nous sommes accompagnés de nos partenaires amis : le musée d’art contemporain du Carré d’art, le Sémaphore, l’association Anima, l’école des Beaux-arts de Nîmes, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, la maison d’arrêt de Nîmes, le Cnrs, l’association Ecrans Britanniques, le Centre social Simone Veil, la Cinémathèque du documentaire.

cycle

Entendre le cinéma

Du 8 au 30 novembre 2023

Organisé par BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (NÎMES, Occitanie)

Pour la 24ème édition du Mois du film documentaire, nous nous intéressons au son. Le son tient une...

18 événéments

16 films

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN

L’association Documentaire sur Grand Écran a été fondée en 1990 par un groupe de passionnés du cinéma. Son action culturelle, militante, vise à faire progresser le cinéma documentaire en lui offrant le grand écran des salles de cinéma et en le dotant d’un accompagnement nourri : présentation, débat, distribution d’un document d’information.

🎥 PROGRAMME :

À l’occasion des cinquante ans du coup d’État de Pinochet au Chili, Documentaire sur grand écran propose un retour sur l’œuvre de mémoire du cinéaste Ignacio Aguëro.
Quand le coup d’État de Pinochet a lieu au Chili, le 11 septembre 1973, Ignacio Agüero vient de commencer ses études de cinéma. Pendant les dix-sept années de régime militaire, il reste à Santiago. Depuis cette période et jusqu’à maintenant, il réalise des documentaires intimement liés à l’histoire politique de son pays. En donnant dans ses films la parole à des enfants, des veuves de la dictature, des cinéastes, des habitants de Santiago, il ouvre des espaces de mémoire individuels et collectifs. À l’occasion des cinquante ans du coup d’État, Documentaire sur grand écran propose un retour sur cette œuvre qui parvient à échapper au monumental en approchant l’histoire par le quotidien.
–Eve Le Fessant Coussonneau
Tournée française du cinéaste chilien Ignacio Agüero du 3 au 12 novembre 2023

CINÉCRAN

Cinécran est une association départementale pour la promotion et le développement de la culture cinématographique. Créée en 1998 et reconnue d’intérêt général depuis 2017 Cinécran assure la coordination départementale du mois du documentaire dans le Morbihan.

🎥 PROGRAMME :

Dans le cadre du Mois du doc, l'association Cinécran et Le Cinéville Garenne vous proposent de découvrir les films City Hall, High School, Menus Plaisirs et Welfare de Frederick Wiseman, durant un week-end thématique dédié au réalisateur. Les séances auront lieu au Cinéville Garenne du 3 au 5 novembre 2023.
Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Région et de l’AFCAE

CINÉMATHEQUE DE NICE

La Cinémathèque de Nice a été créée en 1976 par Odile Chapel avec le soutien d’Henri Langlois, pionnier de la conservation et de la restauration des films et fondateur, avec le cinéaste Georges Franju, de la Cinémathèque française. Elle a été inaugurée le 3 juillet 1976 en présence de l’acteur et réalisateur Denis Hopper. D’abord délégation permanente de la Cinémathèque française, le statut juridique de la Cinémathèque a évolué au cours des années pour devenir en 1991 un établissement culturel municipal. Elle est dirigée depuis février 2021 par Maryam Rousta-Giroud, directrice du Cinéma et des Studios de la Victorine de la ville de Nice.
La Cinémathèque programme près de 400 films par an et organise régulièrement des rencontres et des événements pour permettre un échange autour des œuvres, en présence de cinéastes, de comédiens, de critiques ou d’historiens du cinéma. Elle attire environ 50 000 spectateurs par an. Elle a également pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

🎥 PROGRAMME :

À l’occasion du mois du film documentaire célébré au niveau national, la Cinémathèque de Nice – membre de la Cinémathèque du documentaire –, propose une rétrospective du travail délicat du cinéaste Nicolas Philibert récemment récompensé par un Ours d’Or au dernier Festival de Berlin pour Sur l'Adamant, une immersion au plus près des soignés et des soignants d'un centre thérapeutique pas comme les autres. Sont également au programme : La Ville Louvre, qui observe les femmes et les hommes au travail dans un musée en forme de ville dans la ville ; Être et avoir, un documentaire aux aspects de conte narrant le  quotidien d’une école « à classe unique » dans un petit village d’Auvergne ; Un animal, des animaux, qui démontre que toutes les espèces animales rappellent à l’Homme leurs origines communes ; La Moindre des choses, qui observe la préparation d'une pièce de théâtre par une troupe de patients en service psychiatrique ; et Le Pays des sourds, qui part à la découverte d'un monde où le regard et le toucher ont tant d'importance.
Retrouvez également le film Trilogie pour un homme seul de Nicolas Philibert sur la plateforme en ligne de la Cinémathèque de Nice.

cycle

Rétrospective Nicolas Philibert

Du 4 novembre 2023 au 5 décembre 2023

Organisé par Cinémathèque de Nice (NICE, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

« Au fond, mon travail consiste à programmer le hasard. » Nicolas Philibert. À l’occasion du mois du...

10 événéments

10 films

Adhérent·es de la Cinémathèque du documentaire

Le documentaire pour tous les publics, c'est le projet de la Cinémathèque du documentaire, pour faire croiser les idées et les regards et valoriser les autrices et les auteurs du documentaire à la Bibliothèque Publique d'Information (Bpi) du Centre Georges-Pompidou à Paris et à travers un réseau d'environ quatrte-vingt lieux dans toute la France.

Le réseau : 

 

À bientôt j'espère (Grenoble)

ACID (Paris)

ACRIF (Paris) - Coordinateur régional 

ADDOC - Association des cinéastes documentaristes (Paris)

ADRC (Paris)

ALCA Nouvelle Aquitaine (Bègles) - Coordinateur régional 

Aquarium ciné café (Lyon)

Ardèche Images / Les Toiles du Doc (Lussas) - Coordinateur régional 

Ateliers Varan (Paris)

Autour de la Terre (Vaillant)  - Coordinateur régional 

Autour du 1er Mai (Tulles)

Bibliothèque Carré d'Art (Nîmes)

Bibliothèques de Bordeaux

Médiathèque Jean Falala (Reims)

Bordeaux Rock - Musical écran

Cent Soleils (Orléans)

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris)

Ciclic - Coordinateur régional (Château-Renaud)

Ciné d’îles (Saint-Denis)

Cinécran (Vannes) - Coordinateur régional 

Cinémathèque de Bretagne

Cinémathèque de Corse

Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Nice

Cinémathèque de Toulouse

Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain (Veyrier-du-Lac)

CIMALPES - Cinémathèque d'Images de Montagne (Gap)

Comité du film ethnographique Jean Rouch (Paris)

Comptoir du doc (Rennes) - Coordinateur régional

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Corsica Doc (Moca-Croce)

Champ-contrechamp - réseau Doc-Cévennes (Lasalle)

Documentaire sur grand écran (Paris)

Echos-ci, échos-là (Labastide-Rouairoux)

ECPAD (National)

Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie (Chambéry)

Eurodoc (National)

Festival de cinéma de Douarnenez 

FidMarseille

FIPADOC (Biarritz)

Filmer le travail (Poitiers)

Heure Exquise ! (Mons-en-Barœul) - Coordinateur régional 

Image de ville (Aix-en-Provence)

Image'Est (Épinal) - Coordinateur régional

Institut Jean Vigo (Perpignan)

J'ai vu un documentaire (Lorient)

Les Archives nationales (Paris)

Les Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)

Les Ateliers Varan (Paris)

La Baleine (Marseille)

La Comète (Châlons-en-Champagne)

Les Deux scènes (Besançon)

Les Écrans (Bourg-lès-Valence)

Les Écrans du Sud (Marseille)

L'Équinoxe (Châteauroux)

La Fraternelle (Saint-Claude)

Le Grand Bivouac (Albertville)

Le Lieu documentaire - Vidéo Les Beaux Jours (Strasbourg) - Coordinateur régional

Le Lieu Unique (Nantes)

Les Rencontres audiovisuelles (Lille)

La Troisième porte à gauche (Bordeaux)

Les Yeux Verts - Portail cinéma en Limousin (Brive) - Coordinateur régional

L'œil Lucide (Cadouin)

LUX scène nationale de Valence

Maison de la culture d'Amiens - MCA

Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole

Musical Écran (Bordeaux)

Normandie Images (Rouen)

Occitanie Films (Montpellier) - Coordinateur régional 

Occitanie Livre & Lecture (Toulouse) - Coordinateur régional

Périphérie | centre de création cinématographique (Montreuil)

Quais des Docs (Sète)

Traces de Vie (Clermont-Ferrand)

Tropiques-Atrium (Fort-de-France)

Ty Films - Coordinateur régional (Mellionnec)

Varan Caraïbe (Pointe-à-Pitre) 

Vidéodrome 2 – association Solaris (Marseille)

20 000 docs sur la terre (Trédrez-Locquémeau)

99.media (Lyon)

 

Et en Belgique :

 

Le P'tit ciné (Bruxelles)

Date de mise à jour :