La Cinémathèque du documentaire encourage la diffusion de films documentaires toute l'année à travers un réseau d'une cinquantaine de lieux en France. Voici une sélection de programmations organisées pendant le Mois du film documentaire par les structures membres du réseau de La Cinémathèque du documentaire :
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi
La Bibliothèque publique d'information (Bpi), créée en 1976, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, est une bibliothèque nationale insérée dans le Centre Pompidou. Ses missions sont d'offrir à tous, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères de documentaires d'information générale et d'actualité. La Bpi est la vitrine parisienne de la Cinémathèque du documentaire, avec quasiment une projection par jour organisée par la Bpi dans les locaux du Centre Pompidou.
🎥 PROGRAMME :
"Voir grand avec La Vie filmée"
En 1975, Jean-Pierre Alessandri et Jean Baronnet produisent pour France Régions 3, La Vie filmée, une série de sept films sur l’histoire des Français, réalisés à partir de films tournés par des amateurs entre 1924 et 1954.
Jean Douchet, Alexandre Astruc, Claude Ventura ou Guy Gilles orchestrent avec leurs auteurs, Agnès Varda ou Georges Perec ce qui se passe chaque jour, et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire.
Le regard des Français sur le quotidien du premier vingtième siècle, mis en récit par des cinéastes du second vingtième siècle, offre à nos yeux une mise en abyme inédite. Elle éclaire sur la manière dont nous aimons nous représenter, dont nous créons notre mémoire avec nos images et celles des autres, enfin sur comment nous nous inscrivons dans un récit collectif en perpétuelle réécriture.
Écrire pour la télévision un récit tout en archives, semble rétrospectivement procéder d’une démarche pionnière. Faire récit avec la fragile mémoire argentique, c’est conforter l’intangibilité du cinéma, inventer sa dimension patrimoniale. Surtout, écrire l’Histoire à la première personne est une démarche alors neuve, qui transforme le cinéaste, selon le mot de l’historien Paul Veyne, en “romancier du vrai”.
cycle
VOIR GRAND : TÉLÉVISION, CINÉMA ET VICE-VERSA
Du 5 au 19 novembre 2021
Organisé par BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS, Île-de-France)
En marge du travail continu des rédactions et de leurs téléécritures du réel, la télévision en...
14 événéments
14 films
Heure exquise !
Centre international pour les arts vidéo, Heure exquise ! est spécialisé dans la promotion, la programmation et la préservation d’œuvres d’art vidéo et de vidéos de création.
Heure Exquise ! travaille avec les festivals, les structures culturelles, les établissements d’enseignements et de formation en France et à l’étranger. Son catalogue bilingue (français/anglais) et régulièrement enrichi propose une grande diversité de genres : art vidéo, films d’artistes, documentaire, nouvelles images, animation… L'équipe d'Heure Exquise! accueille et conseille les programmateurs et commissaires d’exposition pour leurs diffusions, propose des programmes thématiques, des rétrospectives d’auteurs, et des «cartes blanches ». Elle programme et organise des projections publiques.
Heure exquise ! organise également la diffusion des coproductions audiovisuelles de la Délégation aux Arts Plastiques (CNAP/DAP), du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay.
Heure Exquise !, c’est aussi un centre de documentation ouvert à tous. Plus 4000 documents retraçant l’histoire des arts électroniques, des pionniers aux artistes actuels sont disponibles à la consultation. Le centre de documentation dispose de l’une des collections les plus importante en France dédiée à l’art vidéo.
🎥 PROGRAMME :
En écho à la diffusion de l’intégrale des oeuvres de Sergueï Loznitsa organisée par la Cinémathèque du documentaire à la BPI - Centre Pompidou (Paris) l’année dernière, Heure Exquise ! vous propose deux rendez-vous avec la participation de Arnaud Hée, critique et programmateur à l’initiative du cycle.
cycle
Sergueï Loznitsa
Du 7 au 8 novembre 2021
Organisé par HEURE EXQUISE! (MONS-EN-BAROEUL, Hauts-de-France)
En écho à la diffusion de l’intégrale des oeuvres de Sergueï Loznitsa organisée par la Cinémathèque...
2 événéments
2 films
Bibliothèque Carré d'Art - Nîmes
Le cinéma documentaire tient une place de choix dans les collections du Carré d'Art et lors de projections publiques. À la faveur du développement du Mois du Film documentaire sur l'ensemble de son réseau, la bibliothèque propose des rendez-vous réguliers à destination de différents publics.
🎥 PROGRAMME :
Après deux ans d’absence, le Mois du film documentaire revient sous le signe des « correspondances ». Lors de la période d’isolement qui s’est imposée dernièrement, il nous a tous fallu imaginer et construire de nouvelles façons d’être ensemble. Communiquer, prendre des nouvelles et en donner a trouvé un nouveau relief lors de cette phase de claustration. C'est pourquoi, en cette 22ème édition, la bibliothèque Carré d'Art a souhaité aborder cette idée de « correspondances », selon différents axe : faire lien, mettre en relation, entrer en conversation.
Les films programmés durant ce mois de novembre sont ainsi choisis pour leur mise en regard de différentes formes artistiques (la littérature, le cinéma, la peinture, la poésie, le théâtre, la vidéo) ; une mise en perspective singulière des relations humaines ; un assemblage entre l’intime et le collectif.
La découverte de ces films sera accompagnée par des rencontres avec des personnalités du cinéma et de la littérature. Comme chaque année, les bibliothèques de la ville se sont entourées de leurs partenaires fidèles : Le Sémaphore, le Musée d’art contemporain du Carré d’art, l’association Anima et Occitanie films.
cycle
Correspondance(s)
Du 5 au 30 novembre 2021
Organisé par BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (NÎMES, Occitanie)
Après deux ans d’absence, le Mois du film documentaire revient sous le signe des « correspondances »...
12 événéments
10 films
Médiathèque Jean Falala
La bibliothèque municipale de Reims - médiathèque Jean Falala propose une programmation régulière de documentaires. Tout au long de l'année avec le rendez-vous Viva Doc et à l'occasion du Mois du film documentaire, elle espère ainsi faire découvrir des œuvres originales, radicales dans leur forme et leur point de vue.
🎥 PROGRAMME :
« La musique est un cri qui vient de l’intérieur» : les paroles de la chanson Noir et blanc de Bernard Lavilliers pourraient parfaitement résumer tous les films que vous pourrez voir à la médiathèque Jean Falala dans le cadre du Mois du film documentaire. Un cri vers les cieux avec Le Silence des anges qui nous introduit dans le monde mystique des chants orthodoxes ; un cri de révolte dans Inna de yard qui nous parle de pauvreté et d’esclavage à travers la musique jamaïcaine ; un cri de joie de redécouvrir Buena vista social club qui nous enchante toujours avec ses élégantes chansons cubaines d’un autre temps ; un cri du fonds des âges avec A affair familly qui nous initie à la musique crétoise ancestrale ; un cri du cœur avec No land’s song qui nous rappelle que le droit de chanter est une liberté fondamentale. Bon Mois du film documentaire 2021 avec ces musiques d’ailleurs riches en émotions mais aussi en joie de vivre !
cycle
Musiques d'ailleurs
Du 4 au 27 novembre 2021
Organisé par MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (REIMS, Grand Est)
«La musique est un cri qui vient de l’intérieur» : les paroles de la chanson Noir et blanc de...
5 événéments
5 films
Cent soleils
Créée en 2001 par 3 réalisateurs, Cent Soleils réunit aujourd'hui réalisateurs et cinéphiles autour d'un projet qui articule diffusion de films documentaires, sensibilisation et éducation aux images, accompagnement de projets de films et production de films.
🎥 PROGRAMME :
En partenariat avec la Médiathèque d'Orléans, le Bouillon - Centre culturel de l'Université d'Orléans, les médiathèques Anna Marly, de Saint-Jean-de-Braye, de Saint-Denis-de-l'Hôtel, la bibliothèque de la Ferté-Saint-Aubin, et le CERCIL - Musée-mémorial des Enfants du Vel d'hiv, l'association Cent Soleils participe au Mois du film documentaire avec un cycle consacré à la complexité et la singularité des relations familiales. La famille et ce qui a façonné nos identités, un vaste sujet dont le cinéma documentaire aime s'emparer.
cycle
Famille : tout ce qui nous lie
Du 13 au 26 novembre 2021
Organisé par MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS (ORLÉANS, Centre-Val de Loire)
Nous composons toute notre vie avec la complexité et la singularité des relations familiales. La...
10 événéments
11 films
Périphérie
Périphérie est un centre de création cinématographique et de ressources, implanté en Seine-Saint-Denis depuis plus de trente ans, dont les actions sont centrées autour du cinéma documentaire : résidences - éducation à l'image - rencontres - patrimoine.
🎥 PROGRAMME :
26ème rencontres du cinéma documentaire - "Éloge du partage"
"Le cinéma direct, cinéma documentaire de l’implication des corps, du déploiement au présent de l’action, met en jeu avec force la relation entre ceux.elles qui filment et les personnes filmées. Filmer « avec » l’autre est sa raison d’être, le centre à partir duquel s’établissent les mises en scène du réel possibles, admises, souhaitables. Les films que nous proposons partent de ces postulats et en repoussent les limites, en font exploser les prérequis. Ces films sont « faits ensemble ». La caméra peut s’échanger, circuler, être partagée ; la voix off s’écrire à quatre mains ; la mise en scène se concevoir et se mettre en œuvre à chaque étape, de part et d’autre de la caméra. Ce bouleversement profond des pratiques cinématographiques trouve son origine dans les expériences du cinéma militant. Démarche politique assumée, joyeux partage de leur fabrication, ces films réactivent cette démocratie en acte. Inscrits dans la modernité du cinéma documentaire, ils contribuent à en affirmer les atouts, en définir les contours."
Corinne Bopp, déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire
cycle
26èmes Rencontres du cinéma documentaire "Éloge du partage" du 24 au 30 novem...
Du 24 au 30 novembre 2021
Organisé par PÉRIPHÉRIE (MONTREUIL, Île-de-France)
Les 26èmes Rencontres du cinéma documentaire s'intitulent "Éloge du partage" et se dérouleront au...
21 événéments
22 films