La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire encourage la diffusion de films documentaires toute l'année à travers un réseau d'une cinquantaine de lieux en France. Voici une sélection de programmations organisées pendant le Mois du film documentaire grâce au soutient de La Cinémathèque du documentaire et que ses adhérents ont pu dématérialiser.

Cinémathèque du documentaire à la Bpi

La cinémathèque du documentaire à la Bpi s’associe à La 25ème Heure pour continuer en ligne son cycle sur le cinéma documentaire au Chili.

Le cycle « Chili, cinéma obstiné » se poursuit ainsi sur internet : découvrez dès maintenant les pépites du cinéma documentaire chilien en cette année si particulière pour ce pays qui vient, par referendum, de décider de changer sa constitution.

Accéder au programme détaillé "Chili, cinéma obstiné".

🎥 PROGRAMME :

Au centre de cette rétrospective d’une cinquantaine de films réalisés entre 1958 et 2020, le travail de trois figures du documentaire chilien, Patricio Guzmán, Carmen Castillo et Ignacio Agüero, en leur présence. Avec des films inédits, des redécouvertes, des rencontres et un hommage exceptionnel à l’écrivain et cinéaste Luis Sepúlveda, emporté par la Covid-19 en avril dernier.
Le 25 octobre, le peuple chilien doit se prononcer sur le maintien de la constitution datant de la dictature de Pinochet. Ce jour-là, une séance spéciale sera consacrée au travail des artistes et des cinéastes depuis le début de la contestation sociale qui agite le pays depuis octobre 2019.
Ouverture du cycle le 11 septembre, avec la première française de El Viaje espacial (2019) de Carlos Araya Díaz.

Chili cinéma obstiné

Autour de la terre & Vidéo les beaux jours

Autour de la Terre anime un Laboratoire d’art contemporain et documentaire en milieu rural : Le Centre des Rives. L’association associe diffusion, création, et éducation à l’image, de façon itinérante. Elle programme du documentaire toute l’année depuis 17 ans.

Vidéo Les Beaux Jours est un pôle de valorisation et de diffusion de documentaires. Elle anime la Maison de l’Image à Strasbourg avec des projections, des séminaires, des formations, une vidéothèque et un centre de documentation, avec une mise en valeur de la production régionale.

À travers cette programmation, autour de la Terre met en jeu en différentes facettes de l’audiovisuel (création, diffusion et pédagogie) dans le milieu rural, en associant découverte et convivialité, transmission du savoir, échange, implication des habitants, lien inter-générationnel.

Cette programmation a été conçue en partenariat avec Autour de la terre, Vidéo Les Beaux Jours, le cinéma Le Vagabond, et Focus Films Grand-Est, dans le cadre du 21ème Mois du Film Documentaire.

Accéder au programme détaillé de Autour de la terre & Vidéo les beaux jours. 

🎥 PROGRAMME :

CINÉ-DÉBAT : L'ÉCOLE DU DANGER

Dans une ville fictive … la formation des futurs officiers sapeurs-pompiers.

Des jeunes gens ont réussi le difficile concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers. Dans cette formation exigeante, ils ont 8 mois pour réussir les épreuves pour être aptes à diriger des équipes sur le terrain. Ils sont confrontés à des exercices en réel avec des décisions vitales en quelques secondes. Leur engagement, état d’esprit sont mis à l’épreuve. Ont-ils les qualités pour l’encadrement sur le terrain : responsabilité, don de soi, exemplarité ? Quelles sont les motivations de ces jeunes ? Imaginent-ils les dangers, le stress qui les attend ? Comment affronter des scènes d’attentats, banlieues qui flambent, incendies de forêt ? A Vitrolles et Aix-en-Provence, cette école unique en Europe, forme plus de 3000 officiers pompiers par an, venus de toute la France et d’outre-mer, et d’autres pays (Espagne, Portugal, Pologne)

CINÉ-DÉBAT : BIENVENUE CHEZ SUPER CAFOUTCH

À Marseille, un groupe de citoyens, Bénédicte et Hugues en tête, tente de changer les règles du jeu de la consommation en créant un supermarché coopératif. L'idée : proposer des produits de qualité à des prix plus bas que ceux de la grande distribution, dans un modèle coopératif, où chaque membre donne 3 heures de travail par mois pour pouvoir participer à l’aventure. Mais comment décider de manière collective des produits en rayon ? Quelles règles de fonctionnement établir quand on est 500 ? Comment faire bénéficier au plus grand nombre de cette innovation sociale ? Les responsables politiques accompagneront-ils le projet ? En suivant les démarches et les difficultés des animateurs du mouvement pendant un an et demi, Bienvenue chez Super Cafoutch dévoile, de l’intérieur, la genèse d’un nouveau lieu de consommation éthique et responsable, basé sur une gouvernance horizontale.

CINÉ-DÉBAT : LA VIE D'ABORD

Dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Montpellier, magicien conteur, professeurs des écoles, psychologue clinicien, clowns, socio-esthéticienne, enseignants en activités adaptées, sont des « aidants ». Grâce à leur écoute et à leur soutien, ils soulagent la solitude des petits patients et tentent de leur faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, la lourdeur des traitements.

Tous ces aidants, interviennent dans l’encadrement de la thérapie, ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans ce moment douloureux. Ils participent, à leur manière, au processus de guérison.

La vie d'abord

DOC-Cévennes

Réseau annuel de diffusion du documentaire sur le territoire cévenol, coordonné par l’association Champ- contrechamp. Une douzaine de partenaires locaux travaillent ensemble à une co- programmation trimestrielle ainsi qu’à un programme d’éducation à l’image. Le point d’orgue annuel est le Festival de Lasalle en mai.

Une partie de leur programmation de cette édition du Mois du doc a pu être dématérialisée. 

Accéder au programme détaillé de DOC-Cévennes.

🎥 PROGRAMME :

Discorama, Signé Glaser
Jusqu'au 03 dec. et visio avec le réalisateur lundi 03 déc. à 19h30.

Animée et présentée par la charismatique Denise Glaser, Discorama était certainement la meilleure émission de variétés des années 60, qu'aucune n'a réussi à détrôner depuis. Ce fut aussi l'émission qui permit à de tous jeunes talents de l'époque d'émerger, de Barbara à Maxime Le Forestier, en passant par Michel Polnareff et à d'autres, plus confirmés, comme Serge Gainsbourg ou Jacques Brel de s'y produire. Ce programme en marge reste incontestablement gravé dans les mémoires de ceux qui regardaient, comme de ceux qui y ont participé. Ce film est aussi un fidèle et brillant hommage à une femme passionnée par la chanson, qui consacra sa vie à son émission, et qui savait, mieux que quiconque, faire de ses interviews de grands instants de vérité.

Joël et Krystel, vivre sa vie
Jusqu'au 30 nov. et visio avec le réalisateur lundi 30 nov. à 19h30.

Joël et Krystel avaient tout ce qu’il semble nécessaire pour vivre correctement : une maison, une famille, un travail. Cependant le compte n’y était pas : « je ne me voyais pas faire le même boulot jusqu’à 65 ans. » Leur envie commune se concrétise autour de la vigne : vendre du vin ? Non, vendre LEUR vin. Ils veulent créer quelque chose qui n’existait pas auparavant, qui leur ressemble et dont ils puissent être fiers. Surtout ils veulent être libres.

Doc-cévennes

Médiathèque Jean Falala

Dans le cadre de la 21ème édition du Mois du film documentaire, la Médiathèque Jean Falala propose deux cycles thématiques dont les projections ont pu être dématérialisées. 

Accéder au programme détaillé de la Médiathèque Jean Falala. 

🎥 PROGRAMME :

Cycle "Coups de cœurs des vidéothécaires"

Cette année, les vidéothécaires du réseau des bibliothèques de Reims vous font découvrir des documentaires glanés à travers leurs pérégrinations audiovisuelles et qui ont marqué leur mémoire et leur sensibilité. Si l’on devait trouver un fil rouge à tous ces films remarquablement réalisés, ce serait sans doute celui de l’intime : l’intime. Il est toujours bon de se souvenir que quelle que soit sa nationalité (française, palestinienne, serbe, chinoise ou russe) et quel que soit son âge ou son statut (grand créateur, enfant, adolescent ou chat), chaque être possède des fragilités, des peurs et des espoirs. La bibliothèque de Reims vous souhaite un beau mois du film documentaires 2020 !

Cycle "Courts-métrages documentaires pour la jeunesse" 

Le jeune public est encore à l’honneur cette année, puisque deux séances de courts métrages documentaires leur sont destinées. Dans une sélection intitulée « De l’art et du cochon », les enfants, à partir de 6 ans, pourront découvrir le talent de magicienne d’une grand-mère et les bons mots de jeunes pleins d’imagination qui nous font découvrir le monde de l’art. Savoureux ! Dans la séance destinée à tous à partir de 12 ans, et intitulée « Du mouvement », les jeunes spectateurs pourront glisser, grimper, nager, sauter… Frissons garantis !

 

samouni

Focus cinéma du réel

En collaboration avec le Festival du Cinéma du réel et Images en bibliothèques, La Cinémathèque du documentaire propose à son réseau, aux adhérents d'Images en bibliothèques et aux participants du Mois du film documentaire, une sélection de films français et étrangers issus de la compétition “Cinéma du réel” 2020. Certaines de ces séances ont pu être dématérialisées.

Accéder au cycle Le cinéma du réel en circulation.

cinéma du réel

Adhérents de la Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire est un Groupement d’intérêt public qui réunit des acteurs du secteur. Elle favorise la diffusion des films en soutenant un réseau d’une cinquantaine de structures dans toute la France. En savoir plus

 

À Paris, la Bibliothèque Publique d'Information est la vitrine parisienne avec une programmation quotidienne dans les salles du Centre Pompidou. 

 

ACID

ACRIF - Coordinateur régional 

ADRC

ALCA Nouvelle Aquitaine - Coordinateur régional 

Aquarium ciné café

Ardèche Images / Les Toiles du Doc - Coordinateur régional 

Ateliers Varan

Autour de la Terre - Coordinateur régional 

Autour du 1er Mai

Bibliothèque Carré d'Art

Bibliothèque de Bordeaux

Bibliothèque municipale de Reims - Jean Falala

Cent Soleils

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Ciclic

Ciné d’îles

Cinécran - Coordinateur régional 

Cinémas du Sud & Tilt 

Cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Nice

Cinémathèque de Toulouse

Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Comptoir du doc - Coordinateur régional

Corsica Doc

Doc-Cévennes - Champ-Contrechamp

Documentaire sur grand écran

Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie

Filmer le travail

Heure Exquise ! - Coordinateur régional 

Image de ville

Image'Est - Coordinateur régional

Institut Jean Vigo

J'ai vu un documentaire

Le Laboratoire Passages (Arts & Littératures) de l’Université Lumière Lyon 2

Le Lieu Unique

Le P’tit Ciné

Les Yeux Verts - Portail cinéma en Limousin - Coordinateur régional

LUX scène nationale de Valence

Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole

Normandie Images

Occitanie Films - Coordinateur régional 

Occitanie Livre & Lecture - Coordinateur régional

Périphérie | centre de création cinématographique

Quais des Docs

Traces de Vie

Ty Films 

Varan Caraïbe

Vidéo Les Beaux Jours - Coordinateur régional

Vidéodrome 2 – association Solaris

 

Date de mise à jour :