Aux origines, l'esclavage

Musique originale : Vincent Jacq

Année : 2025

Durée : 106 mn

Pays de production : France

Production : Gédéon Programmes

"Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que notre mémoire collective a

longtemps occulté. Du XVIIe au XIXe siècle, notre pays a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies.

Pendant des mois, nous avons enquêté et proposé à six personnalités françaises d’explorer leur arbre généalogique : Kalash, JoeyStarr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stefi Celma.

De Saint-Malo à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, le film va aussi à la rencontre d’autres Français, descendants de marchands d’esclaves, de capitaine de navire négrier, ou de résistants comme Toussaint-Louverture — les héritiers d'une même histoire.

Grâce à cette quête inédite, enracinée dans l’histoire de France, nous découvrons des destins marqués par la lutte incessante pour la liberté."

(L'équipe du film)

Histoire

Événements

Cycles

cycle

MÉTAMORHOSES MTRM

Du 5 au 28 novembre 2025

Organisé par BIBLIOTHÈQUE TERRITORIALE DE LA GUYANE (CAYENNE - GUYANE, Guyane)

Un rendez-vous culturel majeur, qui porte le regard vers d'autres vies, d'autres valeurs, d'autres...

28 événéments

39 films