Aux origines, l'esclavage, Antecume Pata, le village d’André

Projection

Place de la Mairie Maripasoula

Bourg de Maripasoula, 97370 Maripasoula

Gratuit

En savoir plus

Contact

Carole Saint-Pierre, carole.saintpierre@ctguyane.fr 0594 29 07 08

Musique originale : Vincent Jacq

Année : 2025

Durée : 106

Pays de production : France

Production : Gédéon Programmes

"Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que notre mémoire collective a

longtemps occulté. Du XVIIe au XIXe siècle, notre pays a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies.

Pendant des mois, nous avons enquêté et proposé à six personnalités françaises d’explorer leur arbre généalogique : Kalash, JoeyStarr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stefi Celma.

De Saint-Malo à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, le film va aussi à la rencontre d’autres Français, descendants de marchands d’esclaves, de capitaine de navire négrier, ou de résistants comme Toussaint-Louverture — les héritiers d'une même histoire.

Grâce à cette quête inédite, enracinée dans l’histoire de France, nous découvrons des destins marqués par la lutte incessante pour la liberté."

(L'équipe du film)

Année : 2025

Durée : 52

Pays de production : Guyane, France

Production : Cinétévé, France Télévisions

En Guyane, le village d’Antecume Pata ne ressemble à aucun autre. Construit au cœur de la forêt, il porte le nom de celui qui l’a fondé en 1967 pour protéger les droits et la culture du peuple Wayana : André Cognat, un Lyonnais qui a pris le nom d’Antecume. Le destin du village est intimement lié à celui de son créateur, qui n’a eu de cesse de se battre pour défendre l’intégrité des personnes qui l’ont adopté. Bien qu’il soit décédé en 2021, son esprit est toujours vivant à Antecume Pata.

  • Histoire

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE TERRITORIALE DE LA GUYANE (CAYENNE - GUYANE, Guyane)

Partenaire

FIFAC, CTL-CTG, Communes de Roura, Régina, Saint-Georges, Macouria, Saül, Maripasoula, Papaïcton, Apatou, Mana, Iracoubo, Sinnamary, Montsinnery-Tonnegrande Ehpad Edmard Lama et Saint-Paul, Stéphane Floricien.