Cindy Gzaiel est autrice, réalisatrice et productrice. Formée à la New York Film Academy et à l’ESRA Paris, elle réalise plusieurs courts métrages, dont Le Syndrome du Plongeur, salué par les prix de la Meilleure Réalisation et de la Meilleure Photographie au GNIFF de Londres.
Très tôt, elle s’immerge dans les zones frontières, travaillant comme reporter à la limite entre Israël, le Liban et la Syrie. C’est dans ce territoire à vif qu’elle écrit, réalise, cadre et produit son premier long-métrage, Trance Therapy – un film à la croisée du documentaire et de la fiction, tourné sur cinq ans, qui explore les exutoires de la jeunesse israélienne et arabe à travers les raves psychédéliques. Inspirée par son propre chemin de résilience face au viol, elle y met en scène une forme de thérapie filmique à la fois radicale et poétique. Trance Therapy est sélectionné au Miami Jewish Film Festival (Sélection Officielle 2024).
Aujourd’hui, elle développe Jnoun, une série de fiction mêlant thriller psychologique, surnaturel et mémoire traumatique, au sein d’un univers urbain singulier. Elle y poursuit son exploration des failles de la psyché, du pouvoir des rêves et des violences invisibles, en tant qu’autrice-réalisatrice, actrice principale et coproductrice. Parallèlement, elle forme une troupe d’une cinquantaine d’acteurs pour lancer les Cine-Reels, une série digitale à l’humour noir et caustique, prévue pour Instagram et TikTok, à diffuser en 2025-2026. La réalisatrice commence déjà à fédérer sa propre communauté.
Le Syndrome du Plongeur Trailer de Trance Therapy
Trance Therapy, le film complet www.trancetherapyfilm.com
Événements
Projection
Trance Therapy
Cinéma Club de l'Étoile (Paris, Île-de-France)
Dans le cadre de «Projections-débats : Trance Therapy»
Accessible aux adolescents (niveau lycée)