Projection
Cette séance est accompagnée
La projection est suivie d'un échange avec deux artisans artistes nouvellement installés à Saint-Aignan de Grand Lieu : Robin Gagachian, Forgeron coutelier d'Art et Jonathan Blondeau, Ébéniste.
Robin Gagachian, Rouge Forge sur Instagram
Jonathan Blondeau, atelierkopojo.fr
Rendez-vous directement dans la salle Paul Pouvreau à l'Espace Vie Locale.
Médiathèque Le Jardin de Lecture de Saint-Aignan de Grand Lieu
39, rue des Frères Rousseau , 44860 Saint-Aignan de Grand Lieu
Gratuit
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
Le thème Métamorphoses est le thème national du Mois du film documentaire et résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se reconstruit.
A travers la projection du film Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle, la médiathèque propose ainsi une immersion époustouflante au cœur du plus grand projet de restauration du siècle.
Robin Gagachian, Rouge Forge sur Instagram
Jonathan Blondeau, atelierkopojo.fr
Rendez-vous directement dans la salle Paul Pouvreau à l'Espace Vie Locale.
Gratuit - Réservation au 02 40 26 44 55
Contact
jmoineau@sagl.fr
Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle - 2. L'Harmonie des forces
De : Vincent Amouroux
Année : 2023
Durée : 52
Pays de production : Francce
Production : ARTE France, ZED, CNRS Images, INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Établissement public chargé de la Conservation et de la Restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Pour restaurer Notre-Dame de Paris, ravagée par l'incendie de 2019, scientifiques, ingénieurs et artisans d'art ont entamé un chantier. Deuxième volet : malgré ses fractures, la cathédrale ne s'est pas effondrée dans les jours qui ont suivi la catastrophe. Comment expliquer cette résistance ? Et comment reconstruire l'édifice en lui garantissant la même stabilité ?
- Architecture / Habitat / Urbanisme
- Arts / Culture
- Histoire
- Société
- Travail