Les Sanglières

Projection

En présence de

Cette séance est accompagnée

Séance Poésie/cinéma

LECTURE

Fabienne Raphoz

Fabienne Raphoz, écrivaine et poète, est née en Haute-Savoie en 1961.

Avec Bertrand Fillaudeau, elle a dirigé les éditions Corti de 1996 à 2022, au sein desquelles elle a notamment créé trois collections : Merveilleux, Série américaine, Biophilia.

Pour résumer son travail, elle pourrait dire comme Henry Beston, « La Nature, voilà mon pays », ou rappeler le titre qu’elle a retenu pour un texte publié dans la revue Po&sie : « Parce que le vivant, le poème ». Elle publie ses livres de poésie aux éditions Héros-Limite de Genève, ses carnets de terrain et anthologies chez Corti.

 

Fabienne Raphoz lira des extraits de ses derniers livres, la Saison des mousses (prose), Ce qui reste de nous et Infini présent, l'insecte (poésie).

 

PROJECTION

Elsa Brès

Elsa Brès est née en 1985 et vit à Bréau dans les Cévennes. Elle est diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains (2017), de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) et a également étudié à l’Université de Montréal et à l’ENSCI Paris.

Ses films, sculptures et installations s’ancrent dans des natures hybrides et des géographies transformées afin de créer des narrations spéculatives où les temps s’emmêlent et les matières se contaminent. Dans ses œuvres s’infiltrent d’autres récits, d’autres narrateurs et d’autres formes.

Suivie d’une rencontre avec Elsa Brès, cinéaste et Fabienne Raphoz, poétesse 

 

Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet

Place de la Maison Carrée , 30033 NÎMES

Gratuit

En savoir plus

Contact

Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr

Année : 2025

Durée : 69

Pays de production : France

Production : Elinka Films

Au début du XVIe siècle, dans une forêt cévenole, des paysannes de différentes régions se regroupent pour lutter contre l'abolition des terres communales. Quelques siècles plus tard, la forêt est en chantier sous la surveillance d'Annie, gardienne solitaire de 75 ans. Une nuit, le paysage se retourne.

Tissant des liens entre l'histoire de la propriété privée moderne et l’écologie politique queer et interespèce, un récit prend forme, à la recherche de ce qui nous est commun.

Organisé par

Partenaire

Le Sémaphore ; l'association Anima ; musée d'art contemporain du Carré d'art ; musée du Vieux Nîmes ; Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes ; Occitanie films ; CAUE du Gard ; association NegPos