Hyas et sténorinques, Le Vampire, Les Amours de la pieuvre, Acera ou le bal des...

Projection

Cette séance est accompagnée

Séance proposée par l’association Anima

Cinq courts métrages de Jean Painlevé

1929-1978 | 53 min

A l’occasion de la restauration des films de Jean Painlevé, Vincent Capes de l’association Anima propose une sélection de quelques-uns de ses films.

 

En présence de Roxane Hamery, professeure en études cinématographiques au département des Arts du spectacle de l’Université Rennes 2. Elle est l’auteur d’un ouvrage monographique intitulé Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie (PUR, 2009).

Le Sémaphore

25 rue Porte de France , 30000 Nîmes

Payant

En savoir plus

Tarif

5€

Contact

Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr

Année : 1929

Durée : 13

Pays de production : France

Production : N.A Production

Présentation de ces petits crustacés dont la particularité est de se couvrir, selon leur gré, de colonies végétales ou animales. Convivialité avec leur voisin, le ver spirographe.

Année : 1945

Durée : 9

Pays de production : France

Production : Les documents cinématographiques

Le Vampire est d'abord un document scientifique sur la sanguinaire chauve-souris du Brésil qui est à l'origine du mythe du vampirisme. Ce n'est pas sans raison que Jean Painlevé (1902-1989) fait précéder l'étude de l'animal d'un extrait du chef d'oeuvre du cinéma : Nosferatu de F. W. Murnau (1922).

Musique originale : Pierre Jansen

Année : 1972

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Les Documents cinématographiques

Pour son dernier film de biologie marine, "Acera ou le bal des sorcières", Painlevé avait trouvé un animal des plus ragoûtants. L'acéra est une sorte d'escargot marin qui passe le plus clair de son temps à boulotter de la vase. Une sorte de capuchon rétractile lui permet de tracter sa coquille, et, plongé dans l'eau, de se livrer à d'incroyables danses en ouvrant et fermant son capuchon comme un parachute. L'acéra est bisexué-fonctionnel, pratiquant à la fois le rôle masculin et féminin dans des chaînes de plusieurs individus...

Année : 1978

Durée : 6

Pays de production : France

Production : Les Documents cinématographiques

Étude au microscope polarisant des structures des cristaux liquides. Images choisies dans les travaux d'Yves Bouligand pour illustrer L'Antarctique, dernière œuvre musicale de François de Roubaix, originellement composée pour le film Voyage au bout du monde de Jacques-Yves Cousteau, qui la refusera.

  • Environnement / Nature

Organisé par

Partenaire

Le Sémaphore ; l'association Anima ; Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes ; Occitanie films ; CAUE du Gard ; association NegPos