Photo Méandres 4 - Crédit Émilien de Bortoli et Marie Lusson - PY Productions 2023

Les Formes de la nature

Du 1 novembre 2024 au 31 décembre 2024

  • 1 Diffusion sonore

  • 2 Conférence / Master classes

  • 1 Exposition

  • 15 Projections

24 films

Le rapport que nous entretenons avec la nature depuis des siècles est surplombant, c’est un rapport de domination, d’exploitation. Aujourd’hui, il s’agit de reposer les enjeux et de repenser nos actions sur notre environnement, proche ou lointain. « La crise écologique systémique qui est la nôtre est plus qu’une crise des sociétés humaines d’un côté, plus qu’une crise des vivants de l’autre, c’est une crise de nos relations au vivant » (Baptiste Morizot, L’Inexploré, 2023). L’humanité ne peut s’extraire de la nature.

Pour cette 25ème édition du Mois du film documentaire, nous interrogeons cette relation que nous entretenons avec « Les Formes de la nature » à travers le regard et la sensibilité de cinéastes. Cette année encore davantage que les précédentes, nous vous proposons de découvrir des formes cinématographiques très variées et contrastées, des immersions visuelles et sonores. Cette programmation a pour point de départ l’ouvrage codirigé par Rodolphe Olcèse et Vincent Deville (notre premier invité), L’Art et les formes de la nature (éd. Hermann, 2023).

Chaque séance sera l’occasion de rencontrer des cinéastes, des chercheurs, des compositeurs, des auteurs de BD, des poètes, des preneurs de son, des paysagistes, des photographes. Deux ateliers de création sont organisés par les bibliothèques de Serre Cavalier et de Marc Bernard, une exposition de photographies à la bibliothèque de Serre Cavalier. 

Comme chaque année, nous sommes accompagnés de nos partenaires et amis : le Sémaphore, l’association Anima, l’école des Beaux-arts de Nîmes, l’association NegPos, Occitanie Films, le CAUE du Gard, le Centre social Simone Veil, la Cinémathèque du documentaire, Tënk et radio Rayvox.

En écho au Mois du film documentaire, une programmation de six films construite avec Vincent Deville intitulée « À l’écoute du monde » sera proposée du 1er novembre au 31 décembre 2024, sur la plateforme documentaire Tënk (https://www.on-tenk.com/fr).  

Pour la troisième année, la radio Rayvox illustrera cette édition par une playlist concoctée par Aurore Denis Croze et Julie-Anne Barbe. D’une durée d’environ une heure, elle sera disponible en podcast dès début novembre (Rayvox - home). Radio indépendante nîmoise à haute valeur patrimoniale et créative, elle diffuse des émissions très éclectiques sur le web à partir de l’ancienne radio de l’ORTF basée à Nîmes dans les années 50. 

 

  • Architecture / Habitat / Urbanisme
  • Arts / Culture
  • Environnement / Nature

Organisé par

Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet (NÎMES, Occitanie), Le Sémaphore (NîMES, Occitanie), CAUE du Gard (NîMES, Occitanie), Bibliothèque de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (NîMES, Occitanie)

Avec

Le Sémaphore ; l'association Anima ; Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes ; Occitanie films ; CAUE du Gard ; association NegPos

Contact

Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr