La Terre des vertus

Projection

En présence de Vincent Lapize

Cette séance est accompagnée

La projection sera suivie d'un échange entre le réalisateur et le public.

École nationale supérieure d'architecture de Marseille - ENSA de Marseille

2, place Jules Guesde , CS 10684, 13001 Marseille

Gratuit

Cette séance est réservée à un certain public

En savoir plus

Informations complémentaires

Le mois du film documentaire est organisé avec  Image de ville et la Bibliothèque de l'IMVT (institut méditerranéen de la ville et des territoires) de Marseille pour la troisième année consécutive.

Contact

beatrice.legrand@marseille.archi.fr

Année : 2023

Durée : 92

Pays de production : France

Production : Alhambra Studios, Arwestud Films.

Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers sont une parenthèse de nature au milieu de la concentration urbaine. Depuis des années, des habitant.e.s y cultivent leurs potagers, tissent des liens, gardent contact avec le vivant. Cet îlot collectif est menacé par la construction d’un solarium et d’une piscine d’entraînement pour les JO 2024 et par le développement du Grand Paris. Face à la violence des tractopelles, les jardinièr.e.s en lutte inventent un laboratoire du commun, un havre de pensée, un territoire libéré́. Entre conte impressionniste et récit de lutte, La terre des Vertus pose un regard sur ce jardin-monde qui s’épanouit au cœur de la vie urbaine.

  • Environnement / Nature

Organisé par

École nationale supérieure d'architecture de Marseille - ENSA de Marseille (MARSEILLE , Provence-Alpes-Côte d'Azur), Image de ville (AIX-EN-PROVENCE, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Partenaire

Image de Ville