Projection
Cette séance est accompagnée
Carte blanche offerte à l'Association Peuple et Culture Cantal, qui présentera la séance et proposera un échange à l'issue de la projection.
"Nous avons là une descente au sein d'une famille (qui n'est autre que celle du réalisateur : qui d'autre aurait pu filmer ce qui est montré ici ?) au plus près de l'intimité et des désirs des enfants d'un notable d'un village reculé d'Anatolie. Leurs volontés d'indépendance et l'appel de la ville et de ses supposés lumières se heurtent (c'est bien le moins qu'on puisse dire !) à une certaine tradition, représentée ici par les deux parents et leur entourage qui ne peuvent que constater que leur enfants leur échappent. Eux et le monde nouveau qui s'annonce ?
On reste saisi, quoi qu'il en soit, par la violence des relations exposées par la caméra du grand frère et la détermination sourde de la cadette à fuir ce monde, quoi qu'il en coute...
Un très grand film sur les aspirations à la liberté, par l'art et l'éducation... Et par là, touchant à l'universel..."
Peuple et Culture Cantal
Cinéma Le Cristal
1 Place de la Paix , 15000 Aurillac
Gratuit
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Contact
j.segura@aurillacagglo.fr
Les Enfants terribles
De : Ahmet Necdet Cupur
Musique originale : John Gürtler, Jan Misierre
Année : 2021
Durée : 87
Pays de production : Allemagne, France, Turquie
Production : TS Productions, JYOTI Film, Liman Film, Aljazeera Documentary Channel, France 3
Les Enfants terribles nous plonge dans le quotidien d’une famille turque, celle du réalisateur, dans laquelle les jeunes adultes se battent chaque jour pour affirmer leur liberté et leur indépendance face à une autorité paternelle ancrée dans des valeurs traditionnelles. Ahmet Necdet Cupur nous livre ici le portrait intime d’une jeunesse prête à changer les choses.
- Famille
- Jeunesse / Éducation
- Société