Projection
Cette séance est accompagnée
Séance accompagnée par Helena Romet, diplômée en architecture et chargée de mission sensibilisation du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du Gard. Elle animera une discussion autour de l'architecture du quartier, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, des différentes métamorphoses qui ponctuent son histoire, accompagnée par Patrice Loubon de l’association Negpos.
Médiathèque provisoire Marc Bernard
rue Edgar Poe, 30900 Nîmes
Gratuit
Informations complémentaires
11h00 - 12h00
Restitution d’ateliers photo
En partenariat avec le service Archives de la ville de Nîmes, la Bibliothèque Marc Bernard mènera en novembre, avec des adhérents de l'association PASEO, des ateliers photographiques avec l’association Negpos. A partir de photos anciennes du quartier issues du fonds Collignon et de leur observation et analyse, les participants seront invités à s'initier à la prise de vue en réalisant des photos du quartier. Un diaporama de ces photos sera réalisé et diffusé en écho à la projection du film de l’après-midi.
15h45 - 16h45
Spectacle de stand-hop par l’association Stand’Hop…
L'histoire du quartier s'est également écrite à travers les initiatives menées par les associations culturelles et sportives. Stand'Hop, véritable pilier du quartier, propose diverses activités culturelles : cours de danse, réalisation de court-métrage, studio d'enregistrement... Pour l’occasion, plusieurs danseurs se succéderont sur scène avant de laisser place au collectif de rappeurs Z'Hop pour célébrer ensemble le quartier et ses métamorphoses.
Contact
Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr
Ils ont filmé les grands ensembles
Année : 2012
Durée : 54
Pays de production : France
Production : La huit production
Alors que des tours vont être démolies dans l'Essonne, des films amateurs témoignent de ce qu'y fut la vie quotidienne. Un documentaire sans stigmatisation ni angélisme.
"Je collecte des films amateurs (super 8) en Essonne, tournés dans les années 60-70 par des habitants des grands ensembles. J'aime la façon dont ces films racontent la banlieue, cet ordinaire fait de jeux d'enfants, de promenades dominicales, sur fond de barres et de tours. Les habitants commentent et se souviennent' Une histoire intime de l'urbain se dessine : les grands ensembles dans les films de famille".