Projection
Cette séance est accompagnée
Soirée projection-débat du film documentaire Étudiantes en terrain miné de Charlotte Espel, réalisatrice du film documentaire en présence d’Enora Keller, artiste et ancienne étudiante victime de viol.
Première partie : J’ai creusé dans mes cendres
Court métrage d’Enora Keller (2 min. 40)
Une femme retourne plusieurs années après ses études dans son ancienne université et dénonce la culture du viol.
Seconde partie : Étudiantes en terrain miné
Documentaire de Charlotte Espel (52 min.)
Débat. Les projections sont suivies d’un débat avec Enora Keller pour approfondir les enjeux soulevés et répondre aux questions du public.
Service culturel - Université Rennes 2
Le Tambour - Campus Villejean, Place du recteur Henri Le Moal, 35043 Rennes
Gratuit
Contact
s-culturel@univ-rennes2.fr
Etudiantes en terrain miné
De : Charlotte Espel
Année : 2023
Durée : 52
Pays de production : France
Production : 10.7 Productions
De plus en plus d’étudiant(e)s dénoncent des cas de harcèlement ou d’agressions sexuelles. Selon l’Observatoire des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, en France, 1 étudiante sur 10 aurait été victime d’agression sexuelle lors de ses études, 1 étudiante sur 20 de viol. Un drame sociétal encore méconnu, dans le silence des amphis.
Si les étudiantes sont cinq fois plus victimes de violences sexistes et sexuelles que la moyenne des femmes, l’université serait-elle un terrain miné ? Ce film donne la parole à cinq étudiantes ou doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, qui se battent pour que les violences ne soient plus passées sous silence. Il suit aussi des associations qui tentent de briser l’omerta et porte un éclairage cru sur les dérives dans le monde de la recherche.
- Féminisme / Femme