Moruroa Papa, Liti Liti, Pendant ce temps, à Lucavsalā

Projection

En présence de Elza Gauja, Mamadou Khouma Gueye, Paul Manate Raoux

Cette séance est accompagnée

14h-15h15 : Discussion en présence de Béatrice de Pastre, directrice adjointe de la direction du Patrimoine du CNC et directrice des Collections du CNC et Sandrine Joublin, responsable des collections audiovisuelles, Gaumont Pathé Archives. 

15h15-16h45 : Discussion en présence du réalisateur Paul Manate Raoux et de Renaud Meltz, professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Haute-Alsace, directeur de recherche au CNRS et porteur du SOSI Observatoire des héritages du Centre des Expérimentations du Pacifique, animée par Sarah Mohamed-Gaillard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco.

17h15-19h15 : Discussion avec le réalisateur Mamadou Khouma Gueye, en duplex, animée par Alice Chaudemanche, maîtresse de conférences en langue et littérature wolof à l’Inalco.

19h30-21h30 : Discussion avec la réalisatrice Elza Gauja, en duplex, animée par Laurent Coumel, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco.

INALCO - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES

65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Inscription recommandée : https://www.inalco.fr/form/festival-jean-rouch-2025

Contact

laurent.pelle@fijr.fr

Musique originale : Olivier Mellano Yukulele, Teivi Alain Raoux

Année : 2022

Durée : 63

Pays de production : France

Production : A Perte de Vue, Filmin’Tahiti

Mon père travaillait à Moruroa dans les années 70. Je le visite aujourd’hui en famille Rurutu, petite île perdue de Polynésie française où il s’est isolé, avec ma mère, ses chiens et ses souvenirs. Je fais resurgir ce passé secret qui me questionne aujourd’hui.

Année : 2025

Durée : 76

Pays de production : Sénégal

Production : Sine Films, Twenty Nine Studio & Production, Les Films du Bilboquet, Gsara

« Guinaw Rail, commune oubliée de la grande banlieue de Dakar se vide. Les bulldozers attaquent les maisons sur le tracé du Train Express Régional, symbole du « Sénégal émergent » du président Macky Sall. Avant qu’il ne disparaisse et se transforme tout à fait, le réalisateur filme son royaume d’enfance ainsi que sa mère, qui déroule le fil d’une vie derrière les Rails. » (Visions du Réel)

Musique originale : Andris Gauja

Année : 2022

Durée : 70

Pays de production : Lettonie

Production : Riverbed

Lucavsala, une oasis de verdure au centre de Riga. Cette colonie de petits jardins potagers rassemble enfants, citadins pris dans leur routine quotidienne, organisateurs de festivals spirituels, sans-abri et pyromanes, que la réalisatrice oppose aux urbanistes travaillant dans des bureaux climatisés. Chacun d’entre eux cherche à réaliser ses rêves à Lucavsala, qui sont aussi contrastés que les personnages du film eux-mêmes.

  • Engagement / Luttes
  • Environnement / Nature

Organisé par

Comité du film ethnographique - FIJR (PARIS CEDEX 07, Île-de-France), INALCO - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (PARIS, Île-de-France)