Projection
En présence de Nicolas Anglès d'Ortoli
Cette séance est accompagnée
Karim Ghiyati, directeur du pôle cinéma de L'Agence Unique - Occitanie Culture, introduira la séance par une déambulation dans la filmographie de Yann Sinic illustrée d’extraits, grâce aux regards de personnalités très proches de lui. En présence notamment de Guillaume Boulangé, maître de conférences et directeur du Master Cinéma à l’université Paul Valéry de Montpellier, Nathalie Combe, autrice et productrice, Ashigul Algan, journaliste à Box Office Pro, Sylvère Petit, cinéaste…
Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet
Place de la Maison Carrée , 30033 NÎMES
Gratuit
Informations complémentaires
Yann Sinic
Durant 25 ans, Yann Sinic a réalisé une dizaine de films documentaires. Dès ses débuts, son travail se constitua autour de l’idée de mémoire, thème récurrent dans son œuvre. Désireux de développer librement ses recherches sur la création vidéo, il crée les productions Pharos (devenues Cosmographe Productions) avec Nathalie Combe en 1998. Le premier film qu’ils réalisent ensemble est La Conscience de Svevo en 2001 (programmé à Carré d’Art pour l’ouverture du Mois du doc en 2012). Il a enseigné également dans le Master 2 de Création documentaire de l'Université Paul-Valéry (Montpellier). Il est décédé en novembre 2024. Cette soirée est une forme d’hommage.
Contact
Dominique Rousselet ; dominique.rousselet@ville-nimes.fr
De passage
Année : 2024
Durée : 62
Pays de production : France
Production : Fioravanti Production, Programme Leader
Très inspiré de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, ce film est le récit d’une déambulation sauvage dans un coin de montagne des Alpes de Haute-Provence. C’est aussi une réflexion sur le sens de nos vies dans un monde que l’on ne comprend plus vraiment. C’est surtout une histoire au cours de laquelle deux amis échangent sur leur rapport au monde et questionnent le devenir d’une société en décalage avec leurs préoccupations. Les paysages perturbés et les rencontres humaines et sauvages font étrangement écho à leur cheminement intellectuel autant qu’à leur cheminement physique.