Projection
Cette séance est accompagnée
Amigos de Espana
Maison des Associations , 56000 VANNES
Gratuit
Informations complémentaires
Dans ce documentaire, la réalisatrice Amparo Climent emmène le spectateur à leur rencontre au travers de courriers et de témoignages réels lus par des actrices espagnoles de renom : Alba Flores, Luisa Gavasa, Marisa Paredes, Nora Navas, África de la Cruz, Resu Morales, Karmele Aranburu, Gloria Vega, Ana Gracia, Chupi Llorente, Ana Labordeta et Miriam Tejedor. Des mots pour des maux, un voyage émotionnel pour faire ressortir du silence le destin de ces victimes longtemps invisibilisées.
Contact
Joubin Pierre amigos.de.espana@gmail.com
Las cartas perdidas
De : Amparo Climent
Année : 2021
Durée : 75
Pays de production : Espagne
Production : Mitad y Mitad, Taranná Films, Monkey Filmakers
Après le coup d’Etat, le régime franquiste a profité de sa victoire pour punir cruellement et sauvagement la population républicaine. Plus de 205.000 Espagnols ont été enfermés dans des camps de concentrations et des prisons. La répression contre les femmes a été encore plus dure avec des viols, des humiliations. Beaucoup de ces femmes ont écrit des lettres à leurs familles ou à leurs amis avant leur mort ou pendant leurs incarcérations.
Las cartas perdidas es un documental sobre las mujeres republicanas que fueron represaliadas durante la Guerra Civil y el franquismo. Actrices españolas ponen su voz a las cartas que muchas de ellas dejaron escritas en esta producción de Amparo Climent. La película está dividida en capítulos cronológicos con testimonios grabados de mujeres que fueron torturadas. Las cartas perdidas recoge la represión terminada la guerra civil española y continúa el recorrido por el exilio, por las cárceles, hasta pasar por los muros donde fusilaron a miles de personas.
Las cartas perdidas est un documentaire sur les femmes républicaines qui ont subi des représailles pendant la Guerre Civile et le franquisme. Des actrices espagnoles prêtent leur voix à ses lettres que beaucoup d'entre elles avaient écrites. Le film est divisé en chapitres chronologiques qui ancrent les témoignages de ces femmes qui avaient été torturées. Las cartas perdidas rappelle la répression perpétrée pendant la guerre et recueille le récit de l'exil, des prisons et nous emmène jusqu'aux murs où des milliers de personnes avaient été fusillées.
- Histoire