Salle des fêtes de Collonge en Charollais
Collonge , 71460 COLLONGE-EN-CHAROLLAIS
Payant
Tarif
libre participation
Contact
docsengoguette@gmail.com
Federica Montseny, l'indomptable
De : Jean-Michel Rodrigo
Année : 2016
Durée : 52
Pays de production : France
Production : Marmita film
Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d'instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées' Elle impose le droit à l'avortement 40 ans avant Simone Veil en France.
Après la Guerre d'Espagne, elle prend le chemin de l'exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l'éducation.
Vingt ans après sa disparition, sa pensée et son audace demeurent des références pour de nombreuses générations' jusqu'à Ada Colau, l'actuelle mairesse de Barcelone.
- Féminisme / Femme
- Histoire
- Portrait
- Société