Pasaia, Mission Microbiome, Ultima (prélude)

Projection

En présence de Giulia Grossmann

Cette séance est accompagnée

3 films autour des mers et des mythes, en compagnie de l'artiste Giulia Grossmann et du biologiste Pedro C. Junger

D’une diatomée (algue microscopique) à Hartza, l’homme ours mythologique du carnaval basque jusqu'aux fjords d'Islande : les 3 films documentaires expérimentaux de l’artiste Giulia Grossmann s'inscrivent dans une démarche de collaboration avec la science (biologie marine, anthropologie) pour ouvrir des brèches vers le merveilleux étonnement.

Pasaia, Mission Microbiome et Ultima (Prélude) offrent des plongées d’exploration filmique rares, puissantes et poétiques.

« ​Je m’intéresse à la recherche scientifique pour sa dimension plastique, cinématographique et spéculative. » Giulia Grossmann

Guilia Grossmann et Pedro C. Junger, chercheur en biologie au CNRS nous feront le plaisir d'échanger avec vous à l'issu de la projection.

Bibliothèque de la Part-Dieu - BM de Lyon

30 boulevard Vivier Merle , 69003 Lyon

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Giulia Grossmann est une artiste et cinéaste dont le travail oscille entre cinéma expérimental et documentaire. En filigrane, chacun de ses projets questionnent notre manière d’habiter la Terre en mettant en relation l’Homme à l’espace qui l’environne ; des montagnes basques, au désert du Mexique, de l’océan Atlantique, aux volcans Islandais, à l’espace qui nous sépare de la planète Mars… Ses recherches s’inscrivent dans une démarche de collaboration scientifique, que ce soit autour de projets de sciences dites exactes ou de sciences sociales. Cette approche hybride, où les rêves des scientifiques et la réalité s’entremêlent, permet de raconter comment la science peut ouvrir à d’autres réalités.



En août 2024, soutenue par le Goethe-Institute et le programme ArTeC, elle a pris part à une expédition en voilier avec le projet ArcticLab en Islande, une expérience qui a initié l’écriture actuelle de “Ultima Thulé”, un projet cinématographique mêlant mythologie nordique et biologie marine, qui sera tourné en 2026 dans les fjords de l’Ouest.

En 2025, en tant que lauréate de la Villa Albertine, elle entamera une recherche intitulée Océan écran : de la recherche de surface aux abysses fictions, qui se déroulera dans des laboratoires de biologie marine à Woods Hole, Massachusetts, et à Roscoff, France.

Contact

Bibliothèque de la Part-Dieu - BM de Lyon : 04 78 62 18 00

Musique originale : Amosphère

Année : 2021

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Kidam, La Maison Marienia

Galerie de monstres, parades musicales, abîmes d’un espace-temps mystifié, grand cirque convulsé des saisons, cette exploration filmique nous plonge dans un monde très éloigné, où la mythologie basque s'immisce dans des paysages intemporels, où les coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.

Année : 2023

Durée : 19

Pays de production : France

Production : Giulia Grossmann

"Mission Microbiome" nous embarque à bord de la goélette Tara, au cœur de la mission éponyme dédiée à l'étude du plancton. Nous découvrons les réflexions des chercheurs à bord, sur la fine frontière entre science et science-fiction. De l’immensité des panoramas maritimes aux abstractions microscopiques, le film nous plonge dans un interstice mouvant, oscillant entre regards balayant et focus observant.

"Mission Microbiome" nous encourage à observer attentivement et à remettre en question notre compréhension de la vie marine, ouvrant ainsi des perspectives éclairantes sur notre place dans l'éco-système fragile de nos océans.

Année : 2024

Durée : 14

Pays de production : France

Production : Giulia Grossman

Le film Ultima tisse un dialogue entre la mythologie nordique et la biologie marine, explorant l’hypothèse d’une genèse abyssale. À travers la voix méditative d’une narratrice, l’exploration des paysages volcaniques et océaniques devient une réflexion sur l’origine de la vie. Des geysers aux vagues polaires, des expériences optiques en physique aux organismes marins microscopiques, le film navigue à travers ces multiples échelles d’observation.

Soutenu dans le cadre du programme d'aide à la création d'ArTeC, Giulia Grossmann participe à une expédition en voilier avec le projet ArticLab en Islande suivi d'une résidence à ArtsIceland. Cette expérience lui permet de réaliser Ultima (prélude), un essai filmique qui préfigure un projet cinématographique autour des Westfjords d'Islande. 

  • Arts / Culture
  • Environnement / Nature
  • Science

Organisé par

Bibliothèque de la Part-Dieu - BM de Lyon (LYON, Auvergne-Rhône-Alpes)