Around & Around, Journal d’un disparu

Projection

En présence de Isabelle Vorle

Cette séance est accompagnée

Les deux projections seront suivies d'une discussion avec l'artiste.

Conservatoire Paul Dukas

Rue Jorge Semprun , 75012 Paris

Gratuit

En savoir plus

Contact

rituels.documentaires@gmail.com

Musique originale : Joachim Knitter

Année : 2025

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Autoproduit

Alors qu'à Chypre des derviches tourneurs en transe s'enroulent sur eux-mêmes, une webcam en Inde diffuse les événements du paysage de la montagne sacrée, autour de laquelle les pèlerins font tourner la roue des vies. 

Des séquences tournées en Super 8 à la fin des années 40 en France viennent perturber la spirale du temps, lequel semble peu à peu sortir de nos chronologies et nos rythmes biologiques. La montagne devient protagoniste de ce monde à changements d'échelle, où les événements – du micro au macro – rythment de façon irrégulière une danse de la vie, entraînée par la musique.

Entre ces strates culturelles et visuelles d'improbables connexions sont tissées par mon histoire personnelle. (Isabelle Vorle)

Musique originale : Joachim Knitter

Année : 2011

Durée : 32

Pays de production : France

Production : Autoproduit

Tiré de l’œuvre éponyme de Leos Janacek, Journal d’un disparu propose un univers onirique issu du cycle de poèmes du livret. Le film plonge dans l’Europe centrale sur des sites fréquentés par Janacek, et Jozef Kalda (auteur desdits poèmes).

Une relation se tisse entre paysages moraves, figures de l’art populaire, et regards sur la Tzigane Zefka (ici interprétée par la chanteuse Anokï von Arx), souvent perturbée par les changements d’échelle ou de rythme. Le climat tendu entre une Rrom et un paysan “Gadjé” de l’opéra s’élargit, dans l’apaisement, vers une Europe au présent rongée par les préjugés et le refus de la différence.



L’œuvre de Janacek a été spécialement interprétée et enregistrée pour ce film.

Ténor : Joachim Knitter ; piano : Héléna Gourzoulidou ; alto : Anokï von Arx ; 

chœur : Elise Dabrowski, Marianne Sytchkov, Isabelle Devriese

 

Organisé par

TOUS LES DOCS (PARIS, Île-de-France)