Projection
Salle Loury
1515 route de Belledonne, 38190 Laval
Gratuit
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Contact
Karine Sutra bibenbelledonne@gmail.com 04 76 97 61 93
Espace
De : Éléonor Gilbert
Année : 2013
Durée : 14
Pays de production : France
Production : Les Films-Cabanes
À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.
Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés.
On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.
La Reine
De : Manuel Abramovich
Année : 2013
Durée : 19
Pays de production : Argentine
Production : Manuel Abramovich
On assiste aux préparatifs d'une petite reine de beauté en Argentine. La caméra est fixée sur son visage, mais ce ne sont que sa mère et ses amies que l'on entend, toutes excitées à l'idée de la grande soirée. La jeune adolescente ne dit rien, sa souffrance se lit sur son visage.
Les Divas du Taguerabt
De : Karim Moussaoui
Année : 2020
Durée : 15
Pays de production : Cap Vert
Production : Les Films Pelléas (LFP), Opéra National de Paris
Karim Moussaoui s’interroge sur ce qui se rapproche le plus d’un Opéra dans son pays, l’Algérie. Accompagné d'une équipe de tournage, il se rend dans le désert à la recherche de femmes dont on lui a dit qu’elles chantaient le "Taguerabt" (chant du Gourara) dans des grottes. Au fil de leur voyage, un doute s'installe : ce lieu existe-t-il vraiment ?
On ne tue jamais par amour
De : Manon Testud
Année : 2021
Durée : 15
Pays de production : Québec
Production : ÉMCV ÉMCV, coproduction Arte France
C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des collègues, des ami·e·s : un groupe inclusif qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour laisser des écrits sur les murs. Ce qu’elles veulent, c’est éveiller les consciences pour que se finissent les violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre. C’est à Montréal que le collectif agit ; de sobres collages pour un message fort. Que cessent les féminicides !
- Féminisme / Femme