Restituer ? L'Afrique en quête de ses chef-d'œuvres

Projection

Pôle lecture publique - Bibliothèque de l'Alcazar

23, rue de la Providence , 13001 Marseille

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Echange post-projection avec un membre du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA (Vieille Charité, Marseille).

Contact

Raymond Romano, responsable de la Division Arts de l'Alcazar

Année : 2021

Durée : 83

Pays de production : France

Production : Cinétévé

C’est l’histoire de plus d’un siècle de pillages coloniaux et d’appropriation d’œuvres d’art par l’Europe. De combats incessants depuis l’Afrique pour les retrouver. Et de grands musées qui célèbrent les arts africains mais gardent jalousement leurs centaines de milliers d’objets, si bien qu’on estime que 90% des patrimoines africains se trouvent en dehors du continent.

Au tournant des Indépendances, les demandes de restitutions prennent la voie des États, puis celle de l’Unesco : une histoire globale encore méconnue. En 2018, un rapport commandé par la présidence française aux penseurs F.Sarr et B.Savoy provoque une déflagration, en plaidant l'urgence des restitutions. Les musées africains se multiplient, préparent les retours. Le temps de l’action s’étire pourtant, et le spectre colonial continue de hanter cette géopolitique complexe. Les États européens tiendront-ils leurs promesses ?