Zétwal, Je nous sommes vus

Projection

MÉDIATHÈQUE YVON LEBORGNE

Rue Sonny Rupaire , 97117 PORT-LOUIS

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Places limitées - Réservation conseillée.

Contact

Gwenaëlle Guengant (gwenaelle.guengant@commune-portlouis.fr)

Année : 2008

Durée : 52

Pays de production : France

Production : La Maison Garage

En 1974, alors que la Martinique vit une année charnière, empêtrée dans des mouvements sociaux, un homme, Robert Saint-Rose, a réussi à entraîner derrière lui autorités politiques, scientifiques et autres personnalités locales dans un projet apparemment insensé : construire une fusée afin que le premier Français dans l'espace soit un Antillais et ainsi redonner sa fierté à un peuple désorienté dans ses problèmes économiques et identitaires. Revenant sur le destin de Robert Saint-rose surnommé « Zétwal », ce film dresse le portrait d'un homme, d'un rêve, d'une société et rend indirectement un hommage à Aimé Césaire.

Année : 2016

Durée : 52

Pays de production : France

Production : La Maison Garage / France Télévisions

Je nous sommes vus dresse le portrait de 3 'accros' aux telenovelas, en Guyane, à la Réunion et en Martinique. La telenovela est une porte d'entrée ; si la télé est un miroir, regardons ce qu'il reflète. À quoi ressemblent ceux qui s'y regardent ?

Ce film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Les portraiturés, jusqu'alors spectateurs, deviennent acteurs. Ils incarnent les personnages principaux d'une mini-telenovela qui, découpée en 3 épisodes, est le fil rouge du film.

  • Arts / Culture
  • Portrait
  • Société