Projection
En présence de Abraham Ségal
Cette séance est accompagnée
Carte blanche à Abraham Ségal
Dans le cadre du Mois du film documentaire, la BnF met à l’honneur le documentariste Abraham Ségal à travers une carte blanche comprenant la projection et la présentation de trois de ses films : La Parole ou la Mort (2009), Camus, de l’absurde à la révolte (2014) et De page en page (1999). Cet événement sera l’occasion pour le cinéaste de revenir notamment sur son parcours, sur les nombreux sujets dont il s’est emparé dans sa filmographie ou encore du dispositif fictionnel singulier qu’il a employé dans certains de ses films, celui de l’enquête.
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT SON, VIDEO, MULTIMEDIA
11 Quai François Mauriac, 75013 Paris
Gratuit
Informations complémentaires
Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) - Petit auditorium
Entrée gratuite sur réservation sur : bnf.tickeasy.com
Contact
alban.ferreira@bnf.fr
La Parole ou la mort
De : Abraham Ségal
Année : 2006
Durée : 90
Pays de production : France
Production : Films en quête
Une enquête sur les relations dangereuses entre politique et religion, entre religions et sciences. Comment les mêmes paroles extraites des textes sacrés de la Bible et du Coran peuvent-elles conduire aussi bien à la haine, au meurtre et au sacrifice qu'à éclairer les chemins de la sagesse et de la vie ?
Camus, de l’absurde à la révolte
De : Abraham Ségal
Musique originale : Jacques Rémus
Année : 2014
Durée : 56
Pays de production : France
Production : Films en Quête, Minimal Films, Djinn Productions, Zeugma Films
Film en-quête tourné en Algérie, en Grèce et en France. "Camus, de l'absurde à la révolte" propose de regarder, avec les écrits de Camus comme référence, ce qui advient autour de nous : aussi bien le sort des migrants, ces Sisyphes de notre temps qui essaient encore et encore d'entrer en Europe, que la révolte populaire en Tunisie (et ce qui la menace), le combat contre la peine de mort, des actions terroristes, qu'elles soient l'œuvre d'un réseau terroriste ou d'un État. Mais l'absurde et la révolte ne peuvent empêcher, selon Camus, la recherche du bonheur.
De page en page
De : Abraham Ségal
Année : 1999
Durée : 17
Pays de production : France
Production : Bibliothèque nationale de France
En lien avec l'exposition de le BnF "L'aventure des écritures : la page", le film nous montre comment naissent et vivent les pages, comment elles traversent les jours et les siècles.
- Arts / Culture
- Religion