Jean Lurçat : le rêve ensoleillé, Indigo, pastel et vermillon, Aubusson, Les...

Projection

En présence de Patrick Cazals

Cette séance est accompagnée

Rencontre avec le cinéaste, Patrick Cazals ; et des représentant.e.s de la Cité

Cinéma le Colbert

50 Grande rue , 23200 Aubusson

Payant

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Tarif

5, 6, 7 ou 8 €

Contact

michelle.collette@wanadoo.fr

Année : 1992

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Les Films du Horla

La trajectoire de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, graveur, dessinateur de cartons de tapisserie. Il commence par apprendre la peinture à l'huile puis s'intéresse à l'art décoratif de la tapisserie et réalise ses premiers cartons. Selon lui, "le sujet détermine la matière" : les soleils, les astres, les personnages, les plantes, les animaux peuplent un univers fantastique, coloré, éminemment original.

Dans les ateliers d'Aubusson, on assiste, grâce à lui, à un renouveau de la tapisserie contemporaine. Les textes de l'artiste aident à mieux appréhender son oeuvre à la fois complexe et simple.

D'après des textes de Jean Lurçat, lus par Daniel Gélin.

Année : 1984

Durée : 14

Pays de production : France

Production : Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat, Association pour le Développement du Pays d'Aubusson

Tourné dans différents ateliers de teinture et à l'école nationale d'art décoratif d'Aubusson, ce film propose, en cinq leçons, un "précis de teinture des laines". Pierre Sidrat qui, depuis quarante ans, voyage au pays des couleurs, en détaille toutes les étapes.

Année : 1946

Durée : 16

Pays de production : France

Production : Les Films du Compas

À Aubusson, un groupe d’artistes dirigé par le peintre lorrain Jean Lurçat tente de renouer avec la tradition des tapisseries médiévales, autrefois considérées comme un art profane. Jean Lurçat trouve son inspiration dans son atelier installé sur un piton du Lot, en pleine campagne. Il tend au mur de grandes feuilles de papier blanc, sur lesquelles il dessine son modèle, ou « carton », en s’inspirant de la nature, qu’il stylise. Sur le dessin, des lettres et des numéros indiquent le choix des couleurs ; l’ouvrier n’a plus qu’à choisir l’échantillon de laine correspondant. Jean Lurçat évoque le renouveau de la tapisserie française devant tout le personnel de la manufacture. Des femmes exécutent la dernière phase de la fabrication

Année : 1989

Durée : 41

Pays de production : France

Production : Films du Horla et Musée de la tapisserie

Moine dominicain, peintre cartonnier dont les tapisseries connaissent un grand succès populaire, Dom Robert réalise ses œuvres dans son atelier de l’abbaye d’En Calcat, situé au pied de la Montagne Noire. Dans cette retraite spirituelle, il parle de sa vocation de peintre et de sa conversion, de sa contribution aux côtés de Jean Lurçat à la Renaissance de la Tapisserie de basse-lisse à Aubusson et Felletin et de ses constantes recherches picturales. En 2005, entre abbaye et atelier de la Beauze, le film évoque le travail de tous et toutes au moment de la tombée de métier de la Tapisserie " La création du Monde ".

 

Montage des films Dom Robert ou la clé des champs (1989) et Les champs de laine de Dom Robert (2005)

  • Arts / Culture

Organisé par

Cinéma le Colbert (AUBUSSON, Nouvelle-Aquitaine)

Partenaire

Cité Internationale de la tapisserie et de l'art tissé ; Société des Amis de la Cité et de son Musée (SACITM)