La Boîte Noire
29, rue de la rodade, 63000 Clermont-Ferrand
Payant
Cette séance est réservée à un certain public
Tarif
8
Informations complémentaires
Marie Losier est une réalisatrice française reconnue pour son style audacieux et poétique. C’est avec son premier film, The ballad of Genesis and Lady Jaye , qu’elle explore la vie et l’amour, pour ne pas dire la fusion, entre le musicien Genesis P-Orridge et sa partenaire Lady Jaye, mêlant documentaire et art visuel. Avec sa dernière création dédiée au groupe The Residents , Barking in the dark, elle continue d’explorer les thèmes de la marginalité et de la créativité, offrant une réflexion alternative sur l’identité et la voix. Par le biais d’une esthétique captivante et une narration immersive, la réalisatrice confirme son statut unique dans le cinéma contemporain.
Contact
laboitenoire63@gmail.com
The Ballad of Genesis and Lady Jay
De : Marie Losier
Année : 2011
Durée : 75
Pays de production : Etats-Unis
Production : Marie Losier
Ce film retrace l'histoire hors norme de l'artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jay, qui par amour ont décidé de se fondre en une seule entité (pandrogynie). Artiste majeur de l'avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l'un des pères de la musique industrielle, Genesis a défié les limites de l'art et de la biologie. En 2000, il débute une série d'opérations afin de ressembler trait pour trait à Lady Jay, une performance risquée, ambitieuse et subversive. Ce film relate cet acte ultime d'amour et de dévotion.
Barking in the Dark
De : Marie Losier
Année : 2025
Durée : 41
Pays de production : France
Production : Barberousse Films
Marie Losier nous invite dans l’univers mystérieux et inclassable des Residents, figures emblématiques de l’avant-garde musicale américaine depuis plus de 50 ans. Ce collectif culte, caché derrière son anonymat et ses costumes iconiques, a révolutionné l’underground avec ses expérimentations sonores et son esthétique visuelle audacieuse. Ce portrait ludique et intime célèbre l’extraordinaire liberté d’un groupe qui n’a jamais suivi les règles.
- Arts / Culture