Voyage, Elmar Mock, Elmar Mock : Du bon usage des métaphores

Projection

Cette séance est accompagnée

CEREMONIE D'OUVERTURE - Laissez-vous inspirer

Génie. Inventions. Cinéma.

Invité d'honneur : Elmar Mock, Finaliste du Prix de l'inventeur européen (2017)

19h00 : Apéritif

19h30 : Projections

Masterclass : «Et si c'était justement le bon moment pour inventer ?»

21h45 : Bar, bières et soupe.

Une soirée inaugurale à la fois festive et inspirante : entre voyage ferroviaire hors du temps, découvertes cinématographiques et rencontre avec un inventeur qui n'a jamais cessé de réinventer le monde.

 

Usines Condor

Rue Scheffer 6 , 2853 Courfaivre

Payant

En savoir plus

Tarif

Train + cérémonie : CHF 35.- / CHF 30.- (AVS/AI) / CHF 5.- (<25 ans) / Gratuit (-12 ans) / Tarif libre «pastropdethune» : dès CHF 5.- / Cérémonie seule : CHF 20.- / Tarif libre dès CHF 5.-

Contact

sylvie.andre@galactica-production.ch

Musique originale : Mary Hedayat

Année : 2024

Durée : 12

Pays de production : Suisse

Production : Master cinéma ECAL - HEAD

Suivant Haniyeh et sa famille, récemment arrivés en Suisse après avoir fui l’Iran, Voyage explore les traces laissées par l’exil et la lente reconquête d’une vie normale. Entre souvenirs du passé et apprentissage d’un nouveau quotidien, le film dévoile le parcours d’une femme courageuse qui cherche à se réinventer sans perdre son identité.

Année : 2024

Durée : 49

Pays de production : Suisse

Production : Association Films Plans-Fixes

C’est à un fils d’horloger autrichien, né à La Chaux-de-Fonds, que l’horlogerie suisse doit la découverte et la réalisation de la montre-bracelet Swatch. Les jeunes ingénieurs Jacques Müller et Elmar Mock révolutionnent une industrie en crise. On la disait mourante, la voilà qui ressuscite. A son lancement, en 1982, cette montre, qui troque les métaux précieux contre du plastique et dont le prix de production avoisine seulement les 5 francs, connaît un succès fulgurant qui ne s’est jamais démenti. Si ce Plans-Fixes conduit par Jacques Poget revisite dans le détail la légende Swatch, il salue l’œuvre d’un génial et iconoclaste inventeur qui a apposé sa signature sur près de 200 familles de brevets et fondé, en 1986, la «fabrique d’innovation» Creaholic, un «kolkhoze capitaliste».