Les Amants dans les champs, Mégisserie, Fleurir

Projection

En présence de

Cette séance est accompagnée

Sélection de 3 courts-métrages réalisés par les étudiants de l'École nationale supérieure d’audiovisuel autour du thème de la transformation, suivis d'un échange avec les étudiant.e.s cinéastes et une enseignante de l'ENSAV - École Nationale Supérieure d'Audiovisuel

Mediathèque José Cabanis

1 All. Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Sélection de 3 courts-métrages réalisés par les étudiants de l'École nationale supérieure d’audiovisuel autour du thème de la transformation, suivis d'un échange avec les étudiants et étudiant.es réalisateur.rices et une enseignante de l'E.N.S.A.V. 

Programme : 

Les Amants dans les champs, 10 min, film collectif sur la transformation de l'île du Ramier à Toulouse, ancien lieu de cruising 

Mégisserie, 28 min, d'Eva Fredouelle sur la transformation d'une ancienne mégisserie à Graulhet en atelier d'artistes 

 

Fleurir, 25 min, d'Amanda Meunier où la réalisatrice se pose la question de la reprise de l'exploitation agricole familiale au moment où sa mère va prendre sa retraite 

Contact

lola.mortain@mairie-toulouse.fr

Année : 2025

Durée : 28

Pays de production : France

Production : ENSAV - École Nationale Supérieure d'Audiovisuel

Au cœur de la ville de Graulhet dans le Tarn, le documentaire relate le point de vue actuel des Mégisseries, usines ayant été la gloire de la ville. Le film représente la mémoire pour ces nouveaux travailleurs et la poésie du passé qui reste dans les lieux.



"Mégisserie a toujours été présente dans mon enfance, ayant grandi dans le Tarn, près de Graulhet. Cette ville m’a profondément marquée, oscillant entre une atmosphère de ville fantôme et vivacité artistique. La poésie recherchée guide ainsi la trame narrative vers une expérience sensorielle en utilisant des images évocatrices, des méta-phores visuelles et des montages en parallèle.

J’ai toujours ressenti le désir d’explorer ces endroits car la plupart ont été soit détruits, soit réaménagés. Ce que j’ai découvert pendant mon enfance a disparut. C’est la naissance de ce film de trouver les lieux restants et de les filmer avant leur disparition."

(Eva Fredouelle)

Année : 2025

Durée : 23

Pays de production : France

Production : ENSAV - École Nationale Supérieure d'Audiovisuel

"Ma mère va prendre sa retraite agricole. Va-t-elle vendre la ferme familiale ? Vais-je reprendre l’exploitation ? Et le cinéma dans tout ça ? "À cœur vaillant rien d’impossible !" Quand quelqu’un part qu’est-ce qu’il reste ? Il reste les mains, il reste les gestes, l’amour des vaches et des chansons, la transmission."

  • Architecture / Habitat / Urbanisme