Cinémix sur Koyaanisqatsi

Concert / Ciné-concert

BIBLIOTHÈQUE MARGUERITE DURAS

115, rue de Bagnolet , 75020 PARIS

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Jean-Yves Leloup

Dj, historien de la musique et enseignant, Jean-Yves Leloup est considéré comme l’un des pionniers du « cinémix » et de la nouvelle vague des ciné-concerts qui a fait son apparition au milieu des années 2000 en France, il utilise pour ses bandes-son des musiques préexistantes aux consonances intemporelles, composées par une large palette d’artistes, venus de la musique contemporaine comme de l’électronique, de la musique pour l’image comme de la pop. À l’aide de techniques de montage, de collage et de remix, il donne une nouvelle dimension au film afin de lui conférer une émotion ainsi qu’une dimension plus contemporaine. Il est l’auteur de cinq ouvrages : Electro : de Kraftwerk à Daft Punk (2019), Techno100 (2018), Electro Sound : machines, musiques et culture (2016), Musique Non-Stop (2015), Digital Magma (2006), Global Techno (1999), ainsi que d’un ouvrage hypermédia, La musique électronique (2011). Il est également commissaire d'exposition ("Electro" et "Disco" à la Philharmonie).

Festival Close-up

Close-Up est un festival International de Cinéma dont la vocation est de contribuer à une meilleure sensibilisation aux enjeux urbains, paysagers et environnementaux à travers le cinéma (documentaire, fiction, VR). Des projections, rencontres, masterclass, ciné-concerts, ateliers, … composent chaque année une programmation riche et variée, à destination de tous les publics, dans différents lieux d’Ile-de-France.

https://www.festivalcloseup.com/

Contact

mediatheque.marguerite-duras@paris.fr

Koyaanisqatsi, à mi-chemin entre le documentaire et l’art visuel, est un jalon essentiel du cinéma des quarante dernières années, ayant profondément marqué la nouvelle génération de VJs et d’artistes visuels de la scène électronique. 

La performance live de Jean-Yves Leloup viendra insuffler à ce classique une nouvelle énergie techno et un souffle électronique, redynamisant ainsi ce chef-d'œuvre du cinéma visuel et contemplatif.

Dans le cadre du festival Close-up : https://www.festivalcloseup.com/

 

Musique originale : Philip Glass

Année : 1983

Durée : 87

Pays de production : États-Unis

Production : IRE Production (Institute for Regional Education)

Une vision apocalyptique de la collision de deux mondes : la vie urbaine et la technologie face à l’environnement et la nature. Sans parole, porté par d’importants moyens visuels mêlant remploi d’images et prises de vue, ainsi qu’une extraordinaire bande musicale composée spécialement par Philip Glass, Koyaanisqatsi constitue une expérience de spectateur unique.

  • Environnement / Nature
  • Géographie
  • Musique

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE MARGUERITE DURAS (PARIS, Île-de-France)

Partenaire

Festival Close-up