Du 27 au 30 novembre 2025
2 Spectacles
10 Projections
9
filmsDu roman iconique de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers qui mêle intrigues et exploration des fonds sous-marins au film culte Le Grand Bleu, ode à notre attachement aux dauphins et à l’ivresse de la plongée en apnée, jusqu’aux aventures du malicieux poisson-clown Nemo et sa rencontre avec des humains pas toujours bien intentionnés… l’océan suscite notre fascination et stimule notre imaginaire. Longtemps redouté pour sa puissance et son caractère imprévisible, l’océan apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin. Il y a cinq océans dans le monde, ils couvrent 70% de notre planète et contiennent 97% de l’eau présente sur terre. Ils abritent des écosystèmes riches et sont un chainon dans le cycle de l’eau. Grands régulateurs du climat, sources de nourriture pour des milliards d’êtres humains, les océans se révèlent essentiels à la vie de notre planète.
Malheureusement, la liste des menaces qui pèsent sur eux est sans limite : pollutions plastique et chimique, surpêche, dégradation des écosystèmes due notamment au réchauffement climatique. Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet d’étude scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés.
Cette 16ème édition du Festival du Film DocumenTerre invitera donc les spectateurs au voyage, pour explorer les océans qui restent encore de grands espaces inconnus, pour mieux les comprendre et mieux les protéger.
Les thèmes suivants seront abordés : biodiversité des océans (coraux, plancton, animaux marins), changement climatique (réchauffement, montée des eaux, acidification…), pollution, surpêche, actions concrètes en faveur de la protection des océans.
Le Festival a obtenu l'an dernier le prix de l'UNESCO : "Trophées des Réserves de Biosphère" et il vient d’obtenir en 2025 le Labell « LA MER EN COMMUN »
- Engagement / Luttes
- Environnement / Nature
- Science