Du 17 au 24 novembre 2025
32 Projections
27
filmsDepuis 2021, le Festival Close-Up s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur autour des thématiques de la ville, de l’architecture et du paysage au cinéma. D’édition en édition, il ne cesse de se développer et de rayonner, à Paris comme en Île-de-France, affirmant son ancrage territorial et son ambition de diffusion le plus large possible. En 2025, le festival se déploie dans une trentaine de lieux partenaires – cinémas, institutions culturelles, médiathèques, écoles d'architecture – grâce au soutien fidèle et engagé de nombreux partenaires institutionnels, privés et culturels qui nous accompagnent depuis plusieurs années et que nous remercions vivement.
Cette dynamique collective permet au festival de proposer une programmation toujours plus riche, diverse et exigeante, mêlant fictions, documentaires, avant-premières, films rares ou inédits, rencontres, débats et tables rondes. Nous sommes convaincus que le cinéma, par la puissance des récits et des images qu’il propose, est un formidable outil pour observer, penser, transformer et imaginer la ville dans toutes ses dimensions : sociales, politiques, techniques, écologiques et esthétiques.
Notre engagement est aussi de sensibiliser tous les publics – du jeune spectateur curieux au cinéphile averti – et d’apporter aux publics professionnels, en particulier les architectes, étudiants en architecture, urbanistes, paysagistes, artistes et acteurs de la fabrique urbaine, des éclairages, des points de vue, des approches toujours pertinentes. Le festival entend ainsi accompagner leurs réflexions, nourrir leurs parcours et ouvrir des perspectives nouvelles à travers le prisme du cinéma.
Cette année encore, nous poursuivons cette ambition de faire du cinéma un espace d’exploration et de partage pour mieux comprendre les territoires que nous habitons et ceux que nous avons à construire. La programmation 2025 approfondira ainsi les relations entre image et architecture à travers différents formats : présentations de travaux d’étudiants, projections, ciné-conférences. Un focus sera également consacré au cinéaste multi-primés, Gianfranco Rosi, dont le regard singulier éclaire la complexité des territoires contemporains. Dans le prolongement de la saison France-Brésil, un regard sera porté sur le cinéma brésilien d'hier et d'aujourd'hui et ses représentations de la ville. Nous explorerons également les enjeux liés à la ville queer, à travers une sélection de films interrogeant l’espace urbain comme lieu d’expression, de lutte ou de réinvention des identités. Enfin, de nombreuses avant-premières venues de tous les horizons viendront enrichir cette édition, témoignant de la vitalité et de la diversité du dialogue entre cinéma, architecture et société. Bon Festival !
Aldo Bearzatto et Hervé Bougon, directeurs artistiques et fondateurs du Festival Close-Up
- Architecture / Habitat / Urbanisme