Novembre 2023 : Prendre la parole

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : DU 1ER AU 30 NOVEMBRE 2023

Paris, le 26 juin 2023

Le Mois du film documentaire promet cette année encore de faire du mois de novembre le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde.

Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… des centaines de projections de films documentaires partout en France et dans le monde !

La manifestation se déroule chaque année simultanément dans des centaines de villes et villages en France et dans le réseau culturel à l’étranger.

De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, le Mois du film documentaire rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs et mobilise plus de 2300 structures (bibliothèques, cinémas, musées, instituts culturels, écoles, collèges, lycées, prisons, hôpitaux) qui organisent des milliers d’événements : 1500 films programmés et 3000 débats organisés. Le Mois du film documentaire fonctionne grâce à la mise en œuvre de partenariats avec les acteur·rices de la culture et de l’éducation qui contribuent à faire de cette manifestation un temps fort unique en son genre.

Rendez-vous en novembre !

 

2023 : ÉDITION "PRENDRE LA PAROLE"

Un thème national pour le Mois du film documentaire 2023!

La prochaine édition du Mois du film documentaire se prépare

et se tiendra dans le cadre de l’Année du documentaire 2023*.

Images en bibliothèques a souhaité donner un éclat particulier à cette édition en proposant

un thème à la manifestation. Ainsi, cette édition du Mois du film documentaire

aura pour thème général:



"PRENDRE LA PAROLE"



Une parole intime, personnelle ou collective.

Une parole politique, sociale, controversée, dénoncée.

Une parole sonore, mélodieuse, dissonante.

Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée, revisitée, réinventée…

De nombreuses approches sont possibles !

 

Le Mois du film documentaire est depuis toujours un moment important

de prise de parole (des cinéastes, des personnes filmées, mais aussi

des programmateur·rices et des spectateur·rices).

 

Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que

les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole

est l’un des fondements du cinéma documentaire.

Par l’expression de récits personnels ou le partage réalités collectives,

les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards.

 

Les missions et objectifs du Mois du doc

Une programmation riche et originale

La manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour les structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques. Création récente, rétrospectives, cinéma de patrimoine, court métrage, cinéma d’animation, films français ou étrangers... Le Mois du doc met à l’honneur la diversité de la production documentaire.

L’exigence d’une culture accessible au plus grand nombre

Des projections dans les grandes villes comme dans les zones les plus rurales, des événements dans les écoles, les hôpitaux, les prisons... De nombreuses séances gratuites et certaines accessibles aux personnes en situation de handicap.

Des actions d’éducation populaire

Les projections sont accompagnées de débats, de rencontres avec des cinéastes et des intervenants. Des moments privilégiés et conviviaux pour qu’organisateurs et spectateurs partagent et développent leurs regards sur le monde.

Une invitation à travailler ensemble

La manifestation est l’occasion pour de nombreuses structures de travailler ensemble dans le but de partager leurs expériences et de mettre en commun leurs énergies et leurs moyens. La force du Mois du doc : les partenariats !

logo année du doc

* L'année du documentaire 2023 est destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public, mais aussi à faire évoluer - en lien étroit avec les professionnels - les mesures de nature à soutenir plus efficacement sa création, sa production et sa diffusion.

anneedudoc23.org

Date de mise à jour :