FEMMES D’IRAN DEVANT ET DERRIÈRE LA CAMÉRA
C’est sur la terre des femmes que nous conduisent les six fascinants portraits que contient ce programme. Des films évoquant la force et l’intelligence de figures se battant sur tous les fronts dans la sphère sociale comme dans l’espace privé. Portés par le talent de réalisatrices engagées, ils sont autant de signes du renouveau du cinéma documentaire dans la région.
Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi: c'est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l'Iran. Le cycle Femmes d'Iran propose une autre voie en interrogeant, à travers le régime documentaire, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production cinématographique des femmes réalisatrices.
Un cycle de six films réalisés par des cinéastes iraniennes, proposé par Documentaire sur grand écran, sur une idée originale de Mathieu Lericq et Sahar Salahshoor, en coopération avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.
LES FILMS :
· Profession : documentariste de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei, 2014
· La roue de la vie de Sahar Salahshoor, 2009
· Entre les flots de Mina Keshavarz, 2016
· Falaknâz de Sahar Salahshoor, 2015
· Terre Mère de Mahnaz Afzali, 2017
· Peuple de l’eau de Azadeh Bizargiti, 2018