Ulysse, Quelque chose des hommes

Projection

Cette séance est accompagnée

À l'issue de la journée d'inauguration au cours de laquelle nous aurons découvert la nouvelle médiathèque et son public, tournons-nous vers d'autres portraits.

Bibli'Or

Place François Blanc, 69530 Orliénas

Gratuit

En savoir plus

Contact

bibliotheque@orlienas.fr

Année : 1983

Durée : 22

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C'est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l'enfant s'appelait Ulysse et l'homme était nu.

À partir de cette image fixe, le film explore l'imaginaire et le réel. En filtrant avec la mémoire, on tombe sur des os.

"Ulysse' c'est une réflexion sur le cinéma et la mémoire. Qui trahit l'autre ? Est-ce qu'il n'est pas dangereux de faire rentrer les images du cinéma dans l'imaginaire de la mémoire ?"

Agnès Varda

Année : 2015

Durée : 28

Pays de production : France

Production : Iskra

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s'est glissée avec sa caméra dans l'intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant'