Village de femmes, Tonratun - The Armenian History told by women, Five Dreamers...

Projection

Un Week-end à l'Est

6 rue des canettes, 75006 Paris

Payant

En savoir plus

Contact

Sophie Mirouze

Musique originale : Nils Økland

Année : 2019

Durée : 81

Pays de production : France, Arménie

Production : La Huit Production

Un village où résident des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les hommes partent neuf mois par an en Russie pour travailler. L'été, une atmosphère lente et conviviale ; les femmes font le foin, coupent l'herbe et stockent pour l'hiver. Les fruits seront en conserve pour être mangés pendant l'hiver froid. Le soleil suscite une certaine paresse, une détente sensuelle. L’automne, avec ses différentes nuances de rouge, est la saison de naissance et de récolte des pommes de terre.

Les femmes et les hommes trouvent leur intimité dans la froideur de l’hiver, c’est pourquoi les femmes donnent naissance en octobre et en novembre. Les pères rencontrent leurs enfants en décembre. Les préparatifs commencent maintenant pour accueillir les hommes, l'attente est longue et fatigante. L'hiver est proche, une forme de suspense s'installe: quel mari arrivera premier ? Les hommes arrivent avec la neige.

Les femmes sont timides, elles ont besoin de temps pour exister en présence des hommes. Les enfants sont heureux d'être proches de leurs pères. Le printemps s'installe, l'atmosphère se tend. Les hommes partent pour le pays des tsars. Elle est faible et triste, mais a besoin de trouver la force de s’occuper des enfants.

Musique originale : Avet Terteryan

Année : 2022

Durée : 80

Pays de production : Arménie, Allemagne, Suisse, Danemark, Géorgie

Production : OOlik Production, Color of May, Ulik Film Productions

À travers quatre personnages aspirant à réaliser leurs rêves se dessinent trois Arménies. Il y a la conductrice d'ascenseur dans un hôpital désirant voyager dans l'espace, le fermier en quête d'épouse parfaite, et deux jeunes femmes queer et féministes qui souhaitent simplement vivre leur vie… en attendant les manifestations et les espoirs d'une révolution. 

« Les cinéastes observent sans jugement, avec un cadre précis qui parfois laisse transparaître un certain amusement. Ils signent ensemble un premier long métrage élégant et inspiré, traduisant la mutation d’un pays et en creux, les questionnements des générations de jeunes adultes, entre désirs de changement et rêves de révolution. 5 Dreamers and a Horse s'achève sur des scènes de conflit qui s'amorce et l’image inquiétante et ambigüe d'une foule rassemblée sur une place publique… Que désire le 5e rêveur ? » Émilie Bujès - Visions du Réel

Année : 2023

Durée : 76

Pays de production : Arménie

Production : Shoghakat Vardanyan

Le Haut-Karabakh a été marqué par le nettoyage ethnique des arméniens indigènes, à la suite de la guerre en cours avec l’Azerbaïdjan, depuis la déclaration d’indépendance de l’Arménie en 1991. De nombreuses familles sont déchirées par la guerre et le service militaire est obligatoire pour les jeunes garçons. En septembre 2020, le conflit connaît une soudaine résurgence et le jeune Soghomon est mobilisé. Au septième jour, il est porté disparu. Sa sœur, Shoghakat, décide de filmer ses recherches et celles de ses parents au plus près de leur intimité et de leurs émotions. 

« Un film personnel qui nous rappelle qu’au-delà des conflits et des matricules, il y a des personnes de chair et de sang. » FIFDH - Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains