Pologne, contre‐histoire

Projection

En présence de Joanna Grudzinska

Cette séance est accompagnée

France, documentaire, 90 min, Arte GEIE et Zadig productions, 2024.

Dans Les Voisins, ouvrage décisif publié en 2000, Jan T. Gross soulevait la chape de plomb qui recouvrait les relations polono-juives durant. la Seconde Guerre mondiale en relatant le pogrom de Jedwabne perpétré en juillet 1941 par des Polonais sur leurs voisins juifs. Si l’historien polonais, exilé aux États-Unis depuis 1968, provoquait alors une catharsis nationale, c’est contre l’histoire que le pays a continué à nier ou relativiser la réalité décrite dans Les Voisins. Dans le sillage de Gross, un groupe de chercheurs et de journalistes d’investigation continue néanmoins à faire la lumière sur ce passé complexe et douloureux.

En présence de la réalisatrice, et de Jan T. Gross, historien, professeur émérite à l’université de Princeton (États-Unis).

Animée par Judith LyonCaen, historienne, directrice d’études à l’EHESS.

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy l’Asnier , 75004 PARIS

Payant

En savoir plus

Tarif

3 à 5 euros.

Contact

contact@memorialdelashoah.org

Année : 2024

Durée : 90

Pays de production : France

Production : Arte GEIE et Zadig productions

Dans Les Voisins, ouvrage décisif publié en 2000, Jan T. Gross soulevait la chape de plomb qui recouvrait les relations polono-juives durant la Seconde Guerre mondiale en relatant le pogrom de Jedwabne perpétré en juillet 1941 par des Polonais sur leurs voisins juifs. Si l’historien polonais, exilé aux États-Unis depuis 1968, provoquait alors une catharsis nationale, c’est contre l’histoire que le pays a continué à nier ou relativiser la réalité décrite dans Les Voisins. Dans le sillage de Gross, un groupe de chercheurs et de journalistes d’investigation continue néanmoins à faire la lumière sur ce passé complexe et douloureux.

  • Histoire

Organisé par

Mémorial de la Shoah (PARIS, Île-de-France)