Projection
En présence de Patrick Séraudie
Cette séance est accompagnée
En quête d’une justice réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi du Rwanda leur raison d’être. Inlassablement, ils sillonnent le Rwanda afin de recueillir des témoignages de rescapés qui pourront ensuite se porter partie civile lors d’un éventuel procès en France. Après 20 ans de combat, ils engagent aujourd’hui une procédure de plainte contre l’État français pour son implication dans le génocide.
En présence du réalisateur et de Dafroza et Alain Gauthier.
En conversation avec Florence Prudhomme, fondatrice de l’association Rwanda avenir, co-directrice avec Michelle Muller de l’ouvrage Récits de rescapés du génocide des Tutsi en préfecture de Gikongoro (Classiques Garnier, 2024)
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier , 75004 PARIS
Payant
Tarif
3 à 5 euros.
Contact
contact@memorialdelashoah.org
Rwanda 94, année zéro
De : Patrick Séraudie
Musique originale : Valentin Portron
Année : 2024
Durée : 52
Pays de production : France
Production : Pyramide Production
Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais est abattu. Cet évènement sera le déclencheur d'un des génocides les plus rapides et sanglants de l'histoire. Prêts à tout sacrifier à l'idée d'une justice nécessaire et réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier, ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi du Rwanda leur raison d'être. Inlassablement, ce couple de rémois sillonne le Rwanda, afin de recueillir des témoignages de rescapés qui pourront ensuite se porter partie civile lors d'un éventuel procès en France. Bien que fatigués par 20 ans de combat, ils engagent aujourd'hui une procédure de plainte contre l'État français pour son implication dans le génocide.