Projection
En présence de Julien Pornet, Matthieu Dibelius
Cette séance est accompagnée
Médiathèque Violette Leduc
18/20 rue Faidherbe , 75011 Paris
Gratuit
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
Au fil de consultations régulières, le film nous plonge au cœur du travail mis en œuvre par l’équipe de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour accompagner les parents, les enfants et les adolescent.es qui fréquentent la structure. Il donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et des conseils prodigués par les professionnelles. Par leur travail, elles créent un espace de confiance entre elles et les usagers, une place pour accueillir une parole intime et parfois fragile. Les voix des professionnelles mettent en perspective leurs réflexions et l’équilibre délicat entre les conditions d’accompagnement des usagers et leurs conditions de travail. La période de pandémie de Covid, certaines fragilités structurelles, les départs et les arrivées de personnel au sein de l’équipe… tout cela rythme le film et questionne de l’intérieur le travail invisible mené en PMI.
Contact
mediatheque.violette-leduc@paris.fr
Pour l'instant, tout va bien...
Année : 2022
Durée : 84
Pays de production : France
Production : Périphérie - Centre régional de Création cinématographique
Film réalisé par l’équipe de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) Madeleine Brès accompagnée par Julien Pornet et Matthieu Dibelius à Bobigny dans le cadre des Observatoires documentaires menés par Périphérie.
Au fil de consultations régulières, le film nous plonge au cœur du travail mis en œuvre par l’équipe pour accompagner les parents, les enfants et les adolescent.es qui fréquentent la structure. Il donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et des conseils prodigués par les professionnelles. Par leur travail, elles créent un espace de confiance entre elles et les usagers, une place pour accueillir une parole intime et parfois fragile. Les voix des professionnelles résonnent et accompagnent le spectateur au plus près, mettant en perspective leurs réflexions et l’équilibre délicat entre les conditions d’accompagnement des usagers et leurs conditions de travail. La période de pandémie de Covid, certaines fragilités structurelles, les départs et les arrivées de personnel au sein de l’équipe… tout cela rythme le film et questionne le travail invisible mené en PMI.
- Santé / Soin / Handicap