Essai d'ouverture, Barres, L'Empire de Médor, La Valse des médias

Projection

Cette séance est accompagnée

Moullet tire à vue et à quatre épingles



Des facétieuses façons d'ouvrir une bouteille de soda fameuse ; des manières de passer les tourniquets du métro sans tourner bourrique ; des moyens de prendre soin de nos très chers amis canins ; des voies vite périmées de moderniser les bibliothèques.

MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

1-5 place de la libération , 93150 LE BLANC-MESNIL

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Essai d'ouverture, 1988, 15 min.

Barres, 1984, 14 min.

L'Empire de Médor, 1986, 13 min.

La Valse des médias, 1987, 27 min.

Contact

Alexia Roux et Saad Chakali (a.roux@blancmesnil.fr et s.chakali@blancmesnil.fr)

Année : 1988

Durée : 14

Pays de production : France

Production : Les films d'ici

Je suis apraxique. J'ai toujours eu le plus grand mal à ouvrir les vieux litres de coca-cola en verre. J'ai donc décidé d'en faire un film, qui exagère quand même la difficulté d'un tel travail." Luc Moullet

Année : 1985

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Les Films d'ici

FILM DE FICTION

"Utilisant fréquemment le métro parisien, j’avais été émerveillé par la ruse, l’art et la grâce des fraudeurs face aux barres et tourniquets - le terme officiel est tripode - qui ouvrent l’accès aux quais.

J’ai essayé de restituer pour l’éternité ces multiples pratiques vouées à l’oubli (ainsi que l’évolution des moyens de dissuasion, toujours plus sophistiqués). J’en ai rajouté quelques-uns, assez gratinés, que j’ai inventé. Il y a donc du documentaire (reconstitué) et de la fiction dans Barres, presque entièrement tourné en studio : on ne nous aurait pas permis de filmer à l’intérieur de l’enceinte du métro, vu l’importance quelque peu bienveillante accordée par nous à la fraude. J’ai aussi établi une sorte de catalogue de tous les bruits insolites particuliers au métro et à son arsenal répressif.

Après la diffusion de Barres, la fréquentation des rames s’est accrue : les gens prennent le métro, non plus pour se déplacer, mais pour admirer le spectacle des fraudeurs, ou la victoire de l’art sur l’utilité."

(Luc Moullet)

Année : 1987

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Bibliothèque publique d'information, Ministère de la culture

Luc Moullet jette un regard moqueur sur les médiathèques qu'il compare aux bibliothèques traditionnelles avec leurs fichiers et leurs magasiniers en blouse grise. Film tourné à la Bibliothèque publique d'information à Paris, à la Médiathèque de Nantes, à la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin et à la bibliothèque du Centre culturel français de Rabat.

  • Société
  • Médias / Numérique / Information
  • Architecture / Habitat / Urbanisme

Dans le cadre du cycle

Organisé par

MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT (LE BLANC-MESNIL, Île-de-France)