White Cube

Projection

Cette séance est accompagnée

La projection est suivie d’un débat avec un membre du CATPC (Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise).

Le Select

48 Rue Prés Raymond Poincaré, 67600 Sélestat

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Projection du film “White Cube” de Renzo Martens (78 mn, VOST) proposé par le FRAC Alsace, dans le cadre de l’exposition TransFORM, autour du collectif CATPC du Congo, actuellement au Pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise. Avec le soutien de la HEARr et du Lieu documentaire.

Entrée libre et gratuite.

Contact

coordination@lelieudocumentaire.fr

Année : 2020

Durée : 78

Pays de production : Pays-Bas, Belgique, Congo Kinshasa (RDC)

Production : Inti Films, Pieter van Huystee Film & TV (PVH Films)

White Cube” est le nouveau film très attendu de l’artiste et cinéaste Renzo Martens (“Enjoy Poverty”).

Le film montre la relation entre les musées d’art occidentaux et la violence du système des plantations. De nombreux musées sont construits avec les bénéfices tirés des plantations. Dans “White Cube”, les travailleurs des plantations congolaises ont créé un nouveau précédent. Ils parviennent à utiliser le concept du “cube blanc” pour racheter leurs terres aux sociétés de plantation internationales et les protéger pour les générations futures.

White Cube” suit le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), une coopérative de travailleurs de plantation sur une ancienne plantation Unilever à Lusanga, en RDC. Le film montre comment la CATPC a réussi à mettre fin au système destructeur de la monoculture sur ses terres.

Du système violent des plantations à l’esthétique du cube blanc, ce film montre comment les musées peuvent se décoloniser et devenir inclusifs, à condition que les bénéfices de la vie muséale reviennent aux travailleurs des plantations dont le travail a financé – et parfois finance encore – les fondations de ces institutions.