Silabario, Au coeur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft

Projection

Espace Loisirs de Charentonneau

107, avenue Gambetta, 94700 Maisons Alfort

Gratuit

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Contact

DE KLERK omc.centreculturel@gmail.com

Musique originale : Étienne Haan

Année : 2021

Durée : 12

Pays de production : France

Production : L' Atelier documentaire

Une île, un poème, un rêve.

Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo.

L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.



Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.

Musique originale : Ernst Reijseger

Année : 2022

Durée : 81

Pays de production : France, Suisse, Royaume-Uni

Production : Bonne Pioche, Titan Films, Brian Leith Productions

Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.

Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec La Soufrière et poursuivie en 2016 avec Au fin fond de la fournaise. Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi la manière dont les Krafft se mettent en scène, l’imagerie qu’ils déploient et la singularité de leur regard, depuis leurs premiers essais devant et derrière la caméra, jusqu’à de stupéfiantes séquences filmées par Maurice au plus près des éruptions : d’hypnotiques symphonies de couleurs tendant vers l’abstraction, des jaillissements de lave rouge en plan serré, des paysages désolés parcourus de fumerolles d’où surgit la petite silhouette blanche de Katia s’avançant au bord du gouffre. Enfin, il révèle le regard profondément humaniste de ces passeurs de science, qui, en se penchant sur le sort des victimes des éruptions, ont sensibilisé le monde entier à la prévention des risques volcaniques.

  • Arts / Culture
  • Environnement / Nature

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Office Municipal de la Culture (MAISONS-ALFORT, Île-de-France)

Partenaire

Office Municipal de la Culture de Maisons-Alfort