Bye Bye Tibériade

Projection

En présence de Lina Soualem

Cette séance est accompagnée

Bye bye Tibériade

Lina Soualem | France | 2023 | 1 h 22 min

Suivie d’une rencontre en visio avec la réalisatrice (sous réserve). 

Médiathèque Grand M

37, avenue de la Reynerie , 31100 Toulouse

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer. 

Contact

lola.mortain@mairie-toulouse.fr

Année : 2023

Durée : 82

Pays de production : France, Belgique, Palestine

Production : Beall Productions, Altitude 100 Production, Versus Production, Philistine Films

Il y a trente ans, Hiam a quitté le village palestinien de Deir Hanna, en Galilée, où elle a grandit avec son arrière grand-mère Um Ali, sa mère Neemat, son père Said, ses sept sœurs et ses deux frères, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, en France. Caméra en main, sa fille Lina interroge l’exil choisi de sa mère et la façon dont les femmes de la famille, qu’elle a laissées derrière elle, ont pu influencer son imaginaire et ses choix audacieux. Lina explore le parcours de sa mère Hiam, partant de ce qu’elle est aujourd’hui - une actrice de renommée internationale - pour remonter à la source de la transmission.

Véritable tissage d’images tournées aujourd’hui, d’archives familiales, historiques et d’extraits de fictions, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de savoir-faire, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes palestiniennes pour qui la dépossession est la norme et la résilience une musique quotidienne.

  • Exil / Migrations
  • Famille