Lisboa orchestra, Plastic and Glass, Bread of life, Endives, carottes ou poireau...

Projection

Cette séance est accompagnée

Graines de spectateurs : "TENDRE L'OREILLE"

Tous les films font l'objet d'une discussion avec les enfants.

Cinémathèque Robert Lynen

11, rue Jacques Bingen , 75017 PARIS

Gratuit

Cette séance est réservée à un certain public

  • Accessible aux enfants (niveau primaire)

En savoir plus

Contact

Laure LEROYER, laure.leroyer@paris.fr

Année : 2012

Durée : 12

Pays de production : France

Production : GDLP Films (Guillaume Delaperriere Films)

Chaque ville a sa lumière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs' Lisbonne : le fleuve, ses ponts et ses ferrys, les ruelles de Bairro Alto ou de l'Alfama, le tramway, les petits métiers, le fado' Bien au-delà, ce film est une balade musicale extraordinaire au fil des rythmes urbains d'une journée qui s'éclaire avec le lever du soleil sur le Tage. La musique originale et hypnotique se compose à partir d'échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise avec pour métronome les pulsations de la ville. "C'est difficile de mettre un nom sur ce que je fais' J'orchestre les choses, je les arrange, je les fais sonner'" explique le réalisateur.

Année : 2009

Durée : 9

Pays de production : France

Production : Le Fresnoy

Plastic and Glass présente une usine de recyclage dans le Nord de la France. Les ouvriers se regroupent pour chanter en choeur, et même les camions les rejoignent, forment un ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu'au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage et le bruit qui accompagne le travail devient une cadence, le son de l'usine un rythme constant'

Année : 2008

Durée : 6

Pays de production : Finlande

Production : Adel Abidin

Le pain est la base de l’alimentation de nombre de populations de par le globe. Il est considéré comme source de vie, considéré comme un objet sacré. Il m’est arrivé de servir au Caire, dans un restaurant dans lequel je travaillais, du pain si dur qu’il m’apparaissait davantage comme instrument de musique que propre à la consommation. Il produisait un son agréable comme un instrument. J’ai rassemblé quatre percussionnistes qui gagnaient leur vie en accompagnant des danseuses du ventre dans des boîtes et je leur ai demandé de troquer leurs instruments pour du pain. Il y avait là quelque chose d’intriguant à jouer de la musique avec cette source de vie.

Année : 2013

Durée : 3

Pays de production : France

Production : Collectif Safi

Né à Casablanca, Mustapha Manni a été un enfant facétieux et farceur. Là-bas, il a expérimenté la nature et découvert ses premières libertés "sauvages". Cette expérience pleine d'audace et d'émerveillement lui sert de repère pour aborder en arrivant en France la différence, les limites, la complicité et l'arrachement.

  • Exil / Migrations
  • Arts / Culture
  • Portrait

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Cinémathèque Robert Lynen (PARIS, Île-de-France)