Le nanoplastique, une soupe au goût amer, Le peuple des déchets. Vies plastiqu...

Projection

Cette séance est accompagnée

Intervenant : Jean Marie Flower, docteur en écologie

Bibliothèque Universitaire de Camp Jacob

Avenue du Marechal Foch, 97120 Saint-Claude

Gratuit

En savoir plus

Contact

rosalie.lackmy@univ-antilles.fr

Année : 2019

Durée : 6

Pays de production : France

Production : CNRS Images

Les nanoplastiques dont la taille est inférieure au millième de millimètre sont la forme la plus fine de la pollution plastique. Des nano-déchets encore mal connus qui sont l'objet d'étude du projet de recherche Pepsea. Pour en étudier l'impact sur l'environnement, les chercheurs ont choisi la Guadeloupe. L'île qui est exposée à l'océan et au gyre Atlantique nord, une zone d'accumulation plastique, est le terrain d'étude parfait pour les chercheurs qui vont investir ses plages et ses mangroves. Ils étudient la capacité des nanoplastiques à accumuler des métaux et à véhiculer des polluants et les effets des différents paramètres de l'eau (salinité, température, pH) sur ces nano-déchets. Ils se penchent enfin, sur l'accumulation des nanoparticules chez les animaux présents sur les différents sites d'études du projet. 

Les données ainsi récoltées sur le terrain serviront à reproduire les conditions en laboratoire afin d'étudier le comportement des nanoplastiques dans un contexte contrôlé. Comprendre leur impact sur l'environnement est un enjeu de taille, 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées tous les ans dans les océans de notre planète.

Année : 2021

Durée : 18

Pays de production : France

Production : IRD-CNRS-AUF- Rémi DE BERCEGOL

Qu'advient-il de nos déchets après la poubelle ? 



A partir de l'exemple de Delhi, capitale de l'Inde, ce film explore la transformation d'un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité des « gens du déchet » qui vivent à l'ombre de la société de consommation. Le documentaire a l'ambition de rendre visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le broyage et la transformation du déchet, du collecteur stigmatisé à la base de la chaine jusqu'à l'industriel en haut de la pyramide qui réinjecte la matière récupérée dans l''économie formelle. 

Au-delà du cas indien, ce court-métrage rappelle aux spectateurs leur responsabilité de générateur de déchets et leur lien avec le système de récupération, remettant en cause l'ambivalence des discours sur le recyclage qui tendent à légitimer une consommation de masse infinie.