L'ordre des choses

Projection

En présence de Ramona Badescu

Cette séance est accompagnée

Rencontre avec Ramona Badescu, la scénariste, petite fille du personnage principal qui témoigne des camps de travaux et prisons politiques en Roumanie. 

Sont invités des lycéens et leur professeurs des deux établissements mirandais dans le but d'un travail d'écriture sur la transmission familiale et la mémoire historique.

 Seront contactées et invitées les familles roumaines installées dans le bassin mirandais

 Une collation est prévue à l'issue.

Cinéma Astarac Mirande

10 rue Desmonts , 32300 Mirande

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Une intervention en classe de Ramona Badescu est programmée le lendemain pour poursuivre le travail d'écriture avec  une classe de première et leur professeur de français et d'Histoire au Lycée Professionnel Agricole de Valentées. 

Contact

Christel San-Nicolas mediatheque@mirande.fr

Musique originale : Enrique Schadenberg

Année : 2022

Durée : 72

Pays de production : France, Roumanie, USA

Production : Cinéphage

Alexandru Badescu a 90 ans. Chaque matin, il traverse à pied sa petite ville du sud de la Roumanie. Il rejoint l’atelier d’horlogerie, ouvert par son père en 1909, qui a traversé les différentes tempêtes politiques de la Roumanie, depuis son adhésion au bloc communiste en 1947. Clients ou ami, chacun apprécie la minutie d’orfèvre autant que la conversation de cet homme joyeux et cultivé. Mais parmi eux, seuls les anciens de sa génération savent qu’il est l’un des derniers survivants des camps de travail forcé de la dictature communiste, où presque 2 millions de personnes ont été persécutées.

  • Engagement / Luttes
  • Exil / Migrations
  • Famille
  • Guerre / Révolution
  • Histoire
  • Intime
  • Portrait

Organisé par

Médiathèque Le Colisée (MIRANDE, Occitanie), Médiathèque départementale du Gers (AUCH, Occitanie), Cinéma Astarac Mirande (MIRANDE, Occitanie)