L'Écrivain et son double , Sur le fil d'Ariane , Pasión

Projection

En présence de Alexandre Westphal

Ciné club d'Ambert

11 rue Blaise Pascal, 63600 Ambert

Payant

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Tarif

5€ pour les adhérents / 6€ pour les non adhérents du Ciné Club. Possibilité Pass Festival 35€ ou Pass 5 films 20€.

Contact

Marie Ange POYET festivalambertcinearts@gmail.com

Musique originale : Martin Wheeler

Année : 2022

Durée : 78

Pays de production : France, États-Unis

Production : Senso Films, Floating Stone Productions, Les Films de l'Embellie

"Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son oeuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l'auteur. Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interroge." (Alexandre Westphal)

Année : 2022

Durée : 10

Pays de production : Belgique

Production : GSARA

L'artiste Ariane Bergrichter a produit une œuvre foisonnante de dessins pris sur le vif au cœur de Bruxelles à la fin des années 80, début des années 90. Ses nombreux écrits et dessins retrouvés par ses enfants à son décès en 1996 témoignent d'une vie psychique complexe. Sur le fil d'Ariane nous plonge dans un Bruxelles populaire et coloré cher à cette femme qui disait retrouver son énergie de vie dans la ville.

Année : 2024

Durée : 77

Pays de production : France

Production : Pulp Films

Pasión suit sur plus d'un an la vie du chef d'orchestre Leonardo Garcia Alarcon au moment où il devient compositeur. Entre travail et vie privée, entre écriture, répétitions, concerts et composition, nous découvrons comment il vit la musique au quotidien. Le film est un voyage à la fois bouillonnant et intimiste dans sa première création, qui met en lumière les passerelles entre direction d'orchestre et composition.