La Rivière

Projection

Cette séance est accompagnée

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Institut français du Cambodge

No 218 rue 184, 12000 Phnom Penh

Payant

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Tarif

2 USD

Contact

rochivorn.then@ifcambodge.com

Année : 2023

Durée : 104

Pays de production : France

Production : ZADIG FILMS

« Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. Il faut la faire exister dans ses extensions souterraines et aériennes, les nappes et les nuages, mais aussi la chercher jusque dans le champ de maïs, la frayère à saumons, les retenues qui la bloquent. Il faut la filmer suspendue entre mémoire d’un passé fastueux et peur d’un avenir desséché. Filmer les gaves, c’est filmer notre monde dans son intrication de beauté et de désastre. » (Dominique Marchais)

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Institut français du Cambodge (PHNOM PENH), Institut français du Cambodge (PHNOM PENH)

Partenaire

Anti-Archive