Kent

Projection

En présence de Hicham Boulehfa

Cette séance est accompagnée

Quand l’architecture déclenche le mouvement

Projection de Kent -  Hicham Boulehfa

Au travers des pérégrinations de trois danseurs de break dance, de Barcelone à Massy, ce documentaire capte ce que la danse exprime de notre identité.  Pour le réalisateur, « Ce qu'une personne peut cacher en société, quand elle parle ou interagit avec les autres, peut être complètement lisible quand elle décide de se laisser aller dans ses mouvements ». 

En présence du réalisateur, danseur et photographe massicois Hicham « Jeune Flingue » Boulehfa 

 

Documentaire

France · 2022

55’ · vo

 

CINEMASSY

Place de France , 91300 MASSY

Payant

  • Accessible aux enfants (niveau primaire)

En savoir plus

Tarif

5€

Informations complémentaires

Pour la deuxième année consécutive, la Maison de banlieue et de l'architecture rejoint la programmation du Festival Close-Up et propose son cycle de projections-débat « Quand l'architecture crée le mouvement » 

Présentation : 

En 2024, la Maison de banlieue et de l’architecture dévoile son exposition Une banlieue sportive - Histoires sociales et politiques du sport et de son architecture (27 avril - 14 décembre 2024)

D’un sport pratiqué par les élites au XIXe siècle à l’expression multiple des contre cultures urbaines des années 1980-1990, un enjeu persiste : celui de l’espace de la pratique. En effet, les modalités d’appropriation de la ville par les corps interrogent l’aménagement, l’architecture, et l’espace public. 

Afin d’explorer la relation entre ville et mouvement dans le cinéma, la Maison de banlieue et de l’architecture propose un programme de quatre séances. Elles sont construites à partir de la volonté de faire dialoguer la représentation de disciplines issues de contre-cultures (hip-hop, parkour) avec les personnalités qui les pratiquent. 

Hicham Boulehfa : 

Hicham Boulehfa pratique le break dance depuis près de 15 ans. Avec Kent, il réalise son premier documentaire. Partant du principe que la danse agit comme un révélateur des secrets qu’on n’ose exprimer autrement, il capte le mouvement pour composer des portraits inédits, toujours lumineux. 

Contact

mvidal@maisondebanlieue.fr

Année : 2022

Durée : 55

Pays de production : France

Production : Autoproduction

Au travers des pérégrinations de trois danseurs de break dance, de Barcelone à Massy, ce documentaire capte ce que la danse exprime de notre identité. 

Pour le réalisateur, « Ce qu'une personne peut cacher en société, quand elle parle ou interagit avec les autres, peut être complètement lisible quand elle décide de se laisser aller dans ses mouvements ». 

 

 

  • Architecture / Habitat / Urbanisme
  • Arts / Culture
  • Sport / Loisirs

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Maison de banlieue et de l'architecture (ATHIS-MONS, Île-de-France)

Partenaire

Festival Close-Up