Buffon des étoiles, Portraits aborigènes

Projection

En présence de Cédric Crémière

Cette séance est accompagnée

Projections de deux films réalisés par Cédric Crémière suivies d'une table ronde, pendant laquelle, le réalisateur accompagné d'Emeric Falize astrophysicien et de Jean-François Ternay, réalisateur, enseignant- chercheur spécialiste de la vulgarisation et de la médiation scientifique, présenteront les films projetés et les aboutissements des recherches puis répondront à la question 'comment filmer la science'.

Cinéma le Phénix

33 rue d'Abrantès , 21500 Montbard

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)
  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Contact

Florence Amodéo florence.amodeo@montbard.fr

Année : 2022

Durée : 10

Pays de production : France

Production : Ville de Montbard & Cédric Crémière

Nous suivons Emeric Falize, astrophysicien au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et découvrons l'expérience réalisée par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) pour dater l'Age de la Terre mais aussi les lieux qui sont liés à cet événement fondateur de l'histoire des sciences.

Réalisé dans le cadre de l'exposition Penser la Nature du Musée Buffon de la ville de Montbard (en partenariat exceptionnel avec le Muséum national d'Histoire naturelle, label "Exposition d'intérêt national"), le film suit également le projet mis en place en 2022 pour reproduire l'expérience de Buffon décrite dans l'Histoire naturelle, générale et particulière.

Considérée de nos jours comme la première expérience d'astrophysique de laboratoire au monde, elle consistait à chauffer des boulets de métal et à calculer leur durée de refroidissement. Buffon arrive à un âge de près de 75000 ans ! Peu au regard des chiffres actuels mais une véritable révolution scientifique au Siècle des Lumières.

 Le film s'achève sur la reproduction de l'expérience et les résultats inédits obtenus avec le mode opératoire du XVIIIe siècle (calcul du refroidissement avec les mains !) et des outils modernes (caméra infrarouge).

Année : 2023

Durée : 17

Pays de production : France

Production : Ville d'Angoulème & Cédric Crémière

Dans ce programme de 4 courts métrages, constitués pour la plupart de portraits, nous partageons la bataille au quotidien pour les droits, la langue, la terre. Bref, ce qui constitue le fait même d’être aborigène c’est-à-dire de concilier la vie moderne tout en revendiquant les racines d’une civilisation de plus de 65 000 ans. 

  • Arts / Culture
  • Science
  • Société

Dans le cadre du cycle

Filmer la Science

Organisé par BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE JACQUES PRÉVERT

2 événements

4 films

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE JACQUES PRÉVERT (MONTBARD, Bourgogne-Franche-Comté)

Partenaire

Musée et Parc Buffon, Cinéma le Phénix